Site icon

Apprenez à connaître les meilleurs outils vétérinaires

Les vétérinaires ont besoin d’équipements et d’instruments très spécifiques. Tout comme dans le cas des médecins, il existe certains outils indispensables pour pouvoir faire un diagnostic. diagnostic vétérinaire efficiente et efficace.

Nous examinons ci-dessous les outils essentiels à la réalisation d’une bonne le diagnostic clinique vétérinaire.

Stéthoscope vétérinaire

Le stéthoscope est un outil de base de tous les professionnels de la santé. Cependant, les vétérinaires ont besoin de stéthoscopes spécifiques pour leurs patients. Ces stéthoscopes vous permettent d’écouter les bruits du cœur et des poumons des petits et grands animaux. Ils sont dotés de coupelles acoustiques spécialement conçues pour aider le vétérinaire à entendre et à diagnostiquer clairement les animaux.

Cet outil a beau être petit, léger et très portable, il n’en reste pas moins un achat crucial pour tout vétérinaire.

Appareils d’imagerie numérique à rayons X

La radiologie ou radiographie numérique permet aux vétérinaires d’obtenir rapidement et avec précision des images claires des os, des muscles et des organes internes de leurs patients sans avoir à utiliser de films ou de produits chimiques pour le traitement. Les images numériques précises peuvent être améliorées, agrandies et mises au point, ce qui permet de réduire le nombre de reprises et d’obtenir des diagnostics plus précis. Les images obtenues peuvent être stockées dans une base de données numérique et facilement partagées avec d’autres vétérinaires et consultants. Cela signifie que les animaux peuvent passer moins de temps sous anesthésie et sur la table d’examen et plus de temps à la maison, à se reposer et à se remettre de leur état particulier.

Scanner à ultrasons portable

Un échographe portable est très utile pour pouvoir être utilisé en toute circonstance et également pour effectuer des visites à domicile. Cet appareil fournit des résultats en temps réel sur l’état de l’animal, permettant ainsi au vétérinaire de prendre des décisions plus rapides et plus judicieuses sur les options de traitement. Cet outil est particulièrement crucial pour les vétérinaires pendant les saisons de reproduction, car il facilite grandement le suivi des animaux en gestation.

Cauterios : machine à cautère.

Pour les opérations chirurgicales, un cautère est l’un des meilleurs outils de la clinique vétérinaire pour aider à sceller et à fermer les plaies. Ces dispositifs sont très utiles dans de nombreuses procédures et situations, comme l’arrêt de la perte de sang et de l’exsanguination, la fermeture d’une amputation ou même la coagulation d’une blessure ou d’une plaie superficielle.

Poste d’anesthésie

Aucun vétérinaire ne veut que les animaux souffrent de la douleur des opérations chirurgicales et autres procédures. Compte tenu de l’équilibre délicat et difficile requis pour une bonne anesthésie, il est normal que les animaux aient besoin d’un équipement d’anesthésie spécialisé.

La station d’anesthésie de la clinique vétérinaire veille à ce que quatre fonctions de base soient correctement exécutées :

  • fournir de l’oxygène
  • mélanger correctement les anesthésiques
  • permettre au patient de respirer et de ventiler
  • minimiser les risques en automatisant une grande partie du processus.

Pompes intraveineuses

Presque toutes les cliniques vétérinaires utilisent des pompes intraveineuses pour administrer des fluides, des médicaments et d’autres suppléments pendant les interventions chirurgicales et autres traitements. Les pompes intraveineuses sont la méthode privilégiée pour contrôler l’administration d’une perfusion à débit constant de la substance à administrer au patient, pour un effet constant ou dépendant du temps.

Autoclaves et stérilisateurs.

Les vétérinaires doivent veiller à stériliser correctement leurs outils médicaux à tout moment. C’est absolument essentiel pour un travail sûr et sans contamination, mais cela présente aussi l’avantage de prolonger la durée de vie des instruments couramment utilisés. La stérilisation à la vapeur par autoclave permet de garantir que les outils vétérinaires sont désinfectés et stérilisés avec succès.

Quitter la version mobile