Site icon

Bien prendre soin de votre chien : voici 5 choses à faire !

20481272 - portrait of two young dogs playing in the meadow

Prendre soin de votre chien est une responsabilité à laquelle vous ne pouvez pas échapper en tant que maître. Pour accomplir convenablement votre devoir, il existe un grand nombre de choses, très simples à faire. Vous désirez les connaître ? Nous avons présenté 5 bonnes choses à faire. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Mettre un collier anti-fugue

La première des choses à faire pour prendre soin de votre chien est de le protéger des dangers du monde extérieur et de lui éviter les fugues. Le collier anti-fugue est la solution la plus efficace. Il permet d’aviser l’animal lorsque ce dernier franchit les limites que vous avez définies.

C’est donc une méthode très efficace pour amener le chien à ne pas s’éloigner de la zone qui lui est destinée. Une fois qu’il aura compris que la douleur provient du fait qu’il s’éloigne de la maison, il ne retentera plus l’expérience.

Prendre un coussin anti-stress pour votre chien

Comme son nom l’indique, le coussin anti-stress permet de réduire le stress que le chien peut ressentir. Ceci a pour effet direct de baisser les troubles du comportement et de le garder bien plus calme que d’habitude. C’est l’idéal si vous souhaitez que votre chien soit apaisé en toutes circonstances. Un chien stressé est un chien qui peut faire des crises et avoir des instabilités.

Il faut également noter que ce type de coussin améliore la qualité du sommeil de votre animal. Un chien qui dort mieux et suffisamment est un chien heureux, plus actif et surtout en bonne santé. Pensez donc à prendre un coussin pour le vôtre. Vous pouvez avoir plus d’informations à ce sujet sur le site internet de cherrydog.

Aller régulièrement chez le vétérinaire

Les visites chez le vétérinaire servent d’abord à soigner les éventuels maux dont souffre votre chien. Il peut arriver que vous ne détectiez pas une anomalie dans le comportement de votre chien, alors que ce dernier est bien malade. Seul un professionnel saura faire un bon diagnostic et prendre les mesures nécessaires pour éviter le pire.

Prendre soin de votre chien en contrôlant son alimentation

L’alimentation de votre chien doit nécessairement être surveillée. L’objectif est d’éviter que votre toutou ne mange des aliments peu appropriés. Ces derniers peuvent lui causer une indigestion par exemple. D’autres, moins indulgents, agissent directement sur la santé de votre animal au point de lui causer de graves troubles.

 

Vous devez donc veiller à ce que votre chien n’ingère pas ces nourritures. Il s’agit entre autres :

Faire la toilette de votre chien

Vous devez régulièrement faire la toilette de votre chien si vous souhaitez préserver sa santé. C’est le meilleur moyen pour prendre connaissance des éventuelles blessures qu’il se serait fait depuis la dernière toilette. Vous pourriez également savoir par la même occasion s’il est menacé par les puces ou non.

Même si la toilette ne permet pas de faire un diagnostic efficace, elle sert à vous mettre en garde et préparer une visite en cas d’incertitudes.

Voici des astuces simples à faire pour prendre soin de votre chien. N’hésitez donc pas à mettre en pratique chacune de ces recommandations pour le garder en bonne santé.

Quitter la version mobile