Comment fonctionnent les chondroprotecteurs pour chiens ?
Lorsque notre chien boite, marche bizarrement ou montre des difficultés à se mettre sur le canapé, il peut souffrir d’une forme de maladie articulaire. L’arthrite et l’ostéoarthrite sont des maladies relativement courantes chez les chiens, tout comme les lésions articulaires causées par un excès d’exercice.
Si votre chien présente l’une de ces affections, il est nécessaire de se rendre immédiatement chez le vétérinaire, qui évaluera la situation et proposera des recommandations appropriées. L’un des compléments alimentaires les plus recommandés dans ces situations est le suivant chondroprotecteursqui empêchent la progression des maladies articulaires.
Que sont les chondroprotecteurs pour chiens ?
Les chondroprotecteurs sont des substances naturelles qui protègent les articulations. Ce ne sont pas des médicaments et ne représentent donc pas un remède à une quelconque maladie, mais ils ont la capacité de ralentir la progression de l’arthrose, en aidant le chien à obtenir la matière première dont il a besoin pour régénérer le cartilage et les tissus articulaires.
L’un des plus vendus est Cosequin Advanced, à base d’acide hyaluronique, de glucosamine, de manganèse et d’autres éléments ayant la capacité de ralentir la progression des maladies dégénératives du cartilage. Ce sont des compléments alimentaires qui favorisent la nutrition et l’hydratation du cartilage pour assurer sa fonction.
Comment fonctionnent les chondroprotecteurs
Cette classe de suppléments a la capacité de prévenir la dégradation et la dégénérescence du cartilage, première étape du développement des maladies articulaires. Pour cette raison, sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés de manière préventive ou au début de la maladie.car ils contribuent à l’hydratation et préviennent la dégénérescence.
Ils sont chargés de réduire la raideur et l’inflammationCela permet de soulager la douleur ressentie par le chien lorsqu’il marche ou court. Cela retarde l’apparition et le développement de maladies articulaires dégénératives telles que l’arthrite ou l’arthrose, ce qui favorise la guérison et améliore considérablement la qualité de vie.
Les types de chondroprotecteurs les plus courants sont les suivants :
- Glucosamine. Il s’agit du principal composant du cartilage et, lorsqu’il est administré en permanence, il prévient l’usure du cartilage, tout en améliorant la douleur lors de la mobilité.
- Sulfate de chondroïtine. Obtenu à partir de cartilage de requin et de vache ou synthétisé en laboratoire. Il ralentit la dégénérescence du cartilage, retardant ainsi le développement de l’arthrose.
- Acide hyaluronique. C’est un lubrifiant naturel pour les articulations, intervenant dans le maintien du liquide synovial, essentiel à la mobilité des articulations. Il est idéal pour le traitement de l’arthrose, en réduisant la douleur et l’inflammation.
- Collagène. Il s’agit d’une protéine fibrillaire qui a la capacité de donner de l’élasticité et de la force au cartilage, réduisant ainsi la douleur et l’inflammation associées à l’arthrite canine.
Quand doit-on donner des chondroprotecteurs à notre chien ?
Tout chien qui présente surcharge pondérale ou un un niveau élevé d’activité physiquedoit être complété de manière préventive, tout comme les chiens de plus de cinq ans, qui commencent souvent à montrer des signes d’usure articulaire tels que des difficultés à sauter ou une gêne à la marche ou à la course.