Site icon

Guide complet sur la race du Husky Sibérien

Le Husky de Sibérie est un chien magnifique, très prisé et hyperactif. C’est une race de chien qui adore les grands espaces, et qui a besoin de se dépenser régulièrement. C’est un chien sociable, qui aime s’amuser et qui s’adapte vite à son environnement. C’est le partenaire de marche parfait pour de longues balades hivernales. Il faut savoir que sa santé est à surveiller de près.

L’alimentation du Husky Sibérien

Pour le bon développement du Husky Sibérien, il est important de veiller à combler tous ses besoins nutritionnels. L’alimentation varie selon l’âge du chien. Les plus jeunes ont besoin de croquette chiot.

Il existe une gamme de croquettes spécifiques (comme ici) pour ces chiens sportifs. Une alimentation complète est à adapter selon son mode de vie et l’état de santé du chien. Il doit avoir de l’eau à disposition, en permanence. Les friandises sont recommandées après une longue sortie.

La santé du Husky Sibérien

Cette race de chien a une santé robuste, mais il peut avoir quelques petits problèmes de santé. Sa vue est notamment à surveiller régulièrement, car il peut souffrir de quelques problèmes oculaires héréditaires. Sa mobilité peut être perturbée par une dysplasie de la hanche. L’épilepsie fait aussi partie des problèmes de santé qu’il peut rencontrer. Le husky sibérien est un chien qui n’aime pas la chaleur, il est important d’éviter qu’il se dépense quand la température est au-dessus de 15 degrés.

Le physique du Husky Sibérien

C’est un chien de grande taille autant chez les femelles que chez les mâles. Il est souvent confondu avec les loups. C’est un chien svelte, musclé avec une grande forme physique. Ses oreilles sont en forme de triangle et bien hautes sur la tête. Ses yeux sont en forme d’amande et pas très espacés. Les yeux sont souvent de couleurs bleues, marrons ou hétérochromes. La truffe est souvent noire chez les chiens gris. La queue est touffue et bien fournie. Son poil est très épais et de longueur moyenne. Le sous-poil est dense et soyeux.

Les couleurs de son pelage peuvent être noir, marron, gris ou blanc. Ils résistent à des températures basses grâce à leur poil qui est thermorégulateur. Leur mue est importante et étonnante à voir. Son pelage ne nécessite pas trop d’entretien. Il suffit de le brosser au moins deux fois par semaine.

Les origines du Husky Sibérien

Le Husky de Sibérie est originaire comme son nom l’indique du Grand Nord. Il s’agit d’une race très ancienne qui était utilisé en Sibérie pour tracter les traîneaux. C’est un chien qui résiste aux grands froids et qui est heureux en extérieur. Ce sont des chiens de traîneaux extrêmement rapides. À l’époque, ils étaient appelés les Tchouktches. C’est en Alaska que les premiers élevages ont été créés, vers 1930. Cette race de chien a été importée dans divers pays où le froid et les montagnes sont présents.

Le caractère du Husky Sibérien

Les Huskies de Sibérie sont des chiens actifs et intelligents qui aiment être toujours en mouvement. Ils adorent courir pendant des heures sans se fatiguer. Ce sont des chiens sociables et ils souhaitent dire bonjour à toutes les personnes qu’ils rencontrent. Ils apprécient la neige et les longues balades. Les huskies sibériens ont été élevés pour les climats très froids. C’est un chien doux, qui aime la compagnie des enfants et jouer avec eux. Ce n’est pas un bon chien de garde. Il n’aime pas rester seul. Le chien peut avoir un tempérament dépressif s’il est mal éduqué et trop souvent seul.

Le husky sibérien est un chien sociable avec les autres chiens. Cependant, c’est un chien actif, qui aime chasser, il convient de le surveiller, car il est très rapide. Il n’aboie pas souvent, mais il peut se mettre à hurler parfois. Avec les enfants, il convient de faire attention quand il est avec les jeunes enfants, qu’ils pourraient bousculer accidentellement. Le husky sibérien peut être surexcité lorsqu’il voit des petits animaux lapins, chats, poules, etc.

Le mode de vie du Husky

C’est un chien vigoureux qui nécessite de se dépenser physiquement. Il faut le sortir plusieurs fois dans la journée pour qu’il puisse se dépenser. Il a besoin de beaucoup d’espaces pour jouer. C’est un chien sauvage, qui aime courir et il faut être particulièrement prudent et attentif, car il a du mal à revenir quand on l’appelle. Il est important d’avoir un jardin clôturé. Deux heures d’exercices par jour sont recommandées pour les huskies de Sibérie. Il est plus à l’aise et heureux en pleine nature, à la campagne, à la montagne plutôt qu’en ville. C’est le chien idéal pour les activités sportives comme le canicross, les jeux de balle, le frisbee…

Le husky de Sibérie est le chien idéal pour tous les sportifs qui aiment passer du temps dans la nature. C’est un chien très beau qui requiert beaucoup d’attention et qui est sociable. Il nécessite une attention particulière. C’est le compagnon idéal pour toute la famille. Notez que le Husky est un chien de meute qui ne supporte pas la solitude. Il est très proche de l’humain et sa docilité en fait le compagnon idéal pour toute la famille.

Quitter la version mobile