Le chien d’eau espagnol : soins, caractéristiques, alimentation et bien plus encore
Vous voulez avoir un animal de compagnie heureux, fidèle, bon gardien, intelligent, très obéissant et qui aime nager ? Adopter ensuite un Chien d’eau espagnol et si vous en avez déjà un comme partenaire, vous le saurez sûrement. Une des races de chiens les plus appréciées dans toute l’Espagne. Le chien d’eau espagnol a toutes les qualités que nous recherchons chez un animal de compagnie. Dans ce guide, nous vous dirons tout sur cet animal gentil et intelligent qui rendra votre vie et celle de votre famille heureuse pour toujours. Continuez à lire et vous saurez comment prendre soin du chien d’eau espagnol de la meilleure façon qui soit.
Origine et histoire du chien d’eau espagnol
Le chien d’eau espagnol est une très vieille race. Les premiers spécimens ont été introduits dans la péninsule ibérique après l’invasion des peuples musulmans sur ce territoire au milieu de l’année 711 av. Leur installation en Espagne s’est faite en Andalousie, une région du sud du pays, et de là, elle s’est étendue à toute la péninsule. Cette race a des parents au Portugal, en France, en Italie et même en Irlande. Le chien d’eau espagnol est également connu sous d’autres noms tels que chien turc andalou. De cette race sont nés d’autres animaux comme le caniche.
Dès son plus jeune âge, il s’est distingué par son brillant travail de chien de berger, de chasse et de pêche. C’est un homme très intelligent et former un chien d’eau devient une tâche intéressante. Ce chien est intelligent, rusé et apprend rapidement tout ordre que nous lui apprenons.
Une anecdote raconte que Napoléon Bonaparte lui-même était fasciné par les qualités qu’il voyait chez le chien d’eau espagnol par rapport aux autres races et qu’à son retour en France, il en avait emporté quelques spécimens. Ce chien est un excellent nageur et plongeur. C’est celui choisi par les pêcheurs et les bateaux de pêche. C’est un excellent chien de proie et un chien de troupeau responsable. Aujourd’hui, il continue à accomplir certaines de ces tâches, auxquelles nous pouvons ajouter qu’il est l’un des meilleurs chiens de garde qui existent parmi de nombreuses races et qu’il est actuellement également choisi pour les travaux de douane, le sauvetage, le sport et la compagnie.
Caractéristiques physiques du chien d’eau espagnol
Comme nous vous l’avons déjà dit, le chien d’eau espagnol a des parents ailleurs. Il est très similaire physiquement au Barbet français et au Portugais. Elle a été reconnue comme une race très récemment par la FCI (en 1999) avec la catégorie VIII.
Hauteur. Cette race est de taille moyenne. Les mâles mesurent entre 45 et 50 cm. Les femelles sont un peu plus petites et leur taille varie entre 40 et 45 cm.
Poids. En tant que race de taille moyenne, les mâles pèsent entre 21 et 25 kg et les femelles entre 17 et 21 kg.
Corps. Moyen, beaucoup plus long que grand, robuste, fort, athlétique, à larges jambes, qui fonctionne parfaitement pour la natation et le plongeon.
Tête et museau. Tête large et forte, aplatie sur le dessus ; museau peu profond.
Queue et oreilles. Selon les normes internationales pour cette race, leur queue doit être amputée entre la deuxième et la quatrième vertèbre, ce dont ni nous ni la FCI elle-même n’avons convenu. Nous les préférons avec une queue pleine, sans amputation et la FCI accepte les chiens d’eau dans les compétitions qui n’ont pas cette insertion. Leurs oreilles sont de taille moyenne, tombantes et de forme triangulaire.
Eyes. En forme d’amande. En ce qui concerne la couleur, il est très important de savoir que cette race est née avec des yeux généralement bleus. Quand ils sont chiots, ils les changent à nouveau, mais en vert jusqu’à ce qu’ils obtiennent une couleur définitive qui est généralement noire ou comme un précieux brun miel ou un ton ambré. Leurs yeux sont presque toujours cachés derrière le manteau de leur visage. Il est essentiel de tailler son manteau pour qu’il soit confortable et qu’il puisse voir sans problème.
Pelaje. Le chien d’eau espagnol est un chien au poil long et bouclé, épais et laineux. Son pelage est abondant, mais ne pensez pas qu’il s’agit d’une boule de poils purs ; au contraire, sous cette couche laineuse se trouve un corps robuste et musclé. La couleur varie et peut être noire, blanche, marron et bicolore ou tricolore. L’avantage, bien qu’il puisse sembler que ce ne soit pas le cas, est que le chien d’eau espagnol ne perd pas de poils.
L’espérance de vie. Considérant les spécimens de cette race avec de bons soins des chiots et dans d’excellentes conditions de santé peut arriver à vivre tranquillement entre 12 et 14 ans.
Caractère et personnalité du chien d’eau espagnol
Le chien d’eau espagnol est une race très complète. C’est un animal très équilibré. Elle se distingue par son obéissance et compagnonnage fidèles. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de dresser un chien d’eau espagnol car, grâce à sa grande intelligence, il apprend rapidement et facilement tout ordre que nous lui enseignons. Il est très attaché à ses maîtres, il se sentira donc merveilleusement bien dans les espaces intérieurs de votre maison, bien qu’il soit conseillé qu’il dispose d’un grand espace extérieur où il puisse se développer et être toujours en bonne activité physique, sinon vous devrez savoir que ce chien a beaucoup d’énergie et il vous faudra faire de longues promenades et de nombreuses heures de jeu dans le parc pour le libérer.
En raison de son caractère et de sa personnalité, il est un excellent chien de berger qui continue à exercer ces fonctions dans de nombreux villages de l’intérieur du pays. Il aime travailler, sentir qu’il fait un travail et que son maître le récompensera avec une bonne dose de nourriture et d’amour. Le chien d’eau espagnol est également d’une grande aide pour les pêcheurs qui cherchent dans l’eau des poissons qui s’échappent des filets. Lorsqu’il chasse, c’est le chien choisi par de nombreux amateurs car il sait où trouver sa proie en pénétrant dans les marais et les buissons sans se tromper ni se blesser. Il est très prudent et furtif. Ce qui nous impressionne sans aucun doute, c’est la capacité d’adaptation et la sociabilité dont dispose le chien d’eau espagnol. Il peut travailler dans n’importe quel environnement, qu’il s’agisse de froid extrême ou de chaleur intense, bien qu’il soit conseillé de l’avoir dans un climat tempéré, mais ce n’est pas un problème pour cet animal.
Dans ce qui ressort de sa sociabilité, il est un compagnon fidèle, obéissant, très équilibré, rusé. Il est jaloux des siens et protégera votre famille par-dessus tout sans se soucier du danger qu’il encourt. Il s’entend très bien avec les enfants et les autres races de chiens. Si vous avez un chien d’eau comme animal de compagnie, vous saurez également que ce chien est un animal très heureux et un compagnon exceptionnel.
Chiens d’eau espagnols
Les chiots de cette race sont des petits animaux charmants et irrésistibles. Ils sont ludiques, poilus et espiègles. C’est pourquoi ils sont très malicieux et excessivement ludiques. L’entraînement doit commencer dès le sevrage, c’est-à-dire après l’âge de 2 mois. Vous serez impressionné de voir comment cet animal apprend rapidement n’importe quel ordre qu’on leur enseigne, bien qu’au début, quand ils sont chiots, ils aient tendance à être un peu désobéissants. Apprenez-leur les ordres de base comme “reste”, “viens ici”, “assis”, “va” afin de pouvoir les contrôler pour qu’ils puissent entrer dans n’importe quel trou d’eau, car s’il y a une chose que ces animaux aiment chez les chiots, c’est d’être dans l’eau. Il cherche à améliorer sa socialisation avec d’autres races de chiens, et ce en le laissant interagir librement.
Vous devez nourrir votre les chiots d’eau espagnols avec des aliments spéciaux pour les races de taille moyenne en phase de croissance, riches en protéines, des céréales à base de riz uniquement et des minéraux à forte teneur en calcium afin que leurs os et leurs articulations se développent sainement et soient solides. Après avoir été nourries au lait maternel, qui est très important pour elles en tant que premier aliment, donnez-leur beaucoup d’eau fraîche.
Pendant sa première année de vie, donnez-lui des aliments à haute teneur en protéines car pendant cette période, il développera ce corps musculaire et athlétique en plus de libérer beaucoup d’énergie. Vous devriez demander à votre vétérinaire quelles sont les portions quotidiennes de nourriture dont il a besoin, car il a tendance à prendre du poids facilement parce qu’il a un penchant pour les sucreries et qu’il a très faim. S’il devient trop gros, ce serait très mauvais pour cette race qui a toujours été habituée à beaucoup d’activité physique mais qui peut finir par être un animal très sédentaire et paresseux. Comme les chiots ne les soumettent pas à une activité physique intense, ils les emmènent en promenade une fois qu’ils ont reçu leurs vaccins.
Alimentation du chien d’eau espagnol
Sur le soin de cette race il faut accorder beaucoup d’attention à l’alimentation pour avoir un chien en bonne santé dans des conditions optimales.
L’alimentation du chien d’eau doit se faire en fonction de son stade de vie. Lorsqu’il est au stade de chiot, il doit recevoir une alimentation riche en protéines, en calcium et en céréales de riz car c’est un chien qui a beaucoup d’énergie. Les portions doivent être à partir de 140 gr. par jour. À l’âge adulte, nous continuerons à lui donner des aliments à forte teneur en protéines. Nourrissez-le deux fois par jour. Vous pouvez combiner un aliment sec et un aliment élaboré et frais. Ce serait le plus recommandable car la nourriture sèche lui donne très soif et le fait uriner et déféquer beaucoup plus que si nous combinons des aliments faits maison. Nous savons que c’est plus de travail pour vous, mais cela en vaut la peine et votre ami vous en remerciera.
Les soins du chien d’eau espagnol
Parmi les soins que nous devons apporter au chien d’eau espagnol, le plus important concerne le pelage. Son poil laineux et épais nécessite des soins quotidiens. La première chose à faire est de vérifier chaque jour s’il n’y a pas d’épines ou quelque chose d’enfoui dans le manteau qui pourrait causer une blessure cutanée. Il ne doit pas être brossé avec n’importe quelle brosse, mais avec une brosse spéciale pour ces cheveux épais.
Comme le chien d’eau est un chiot (entre 5 et 6 mois), vous devez lui couper le poil en le laissant entre 3 et 12 centimètres de long. Lorsqu’il entre dans sa phase adulte (à l’âge d’un an), nous vous recommandons de faire ce processus tous les deux mois. Environ deux fois par an, vous devez couper les cheveux pour qu’ils repoussent sains et forts, car les cheveux épais ont tendance à former des nœuds.
Le bain doit être fait avec un shampoing spécial adoucissant et ne doit pas être frotté en un mouvement circulaire mais plutôt chercher à défaire les nœuds qui se sont formés avec les doigts. Utilisez de l’eau chaude ou froide selon la température de la pièce, mais n’utilisez pas d’eau très chaude car ce type de cheveux devient très pelucheux. Séchez-les naturellement ou avec un sèche-cheveux, mais utilisez un sèche-cheveux doux et pas trop chaud.
La visite chez le vétérinaire doit être effectuée tous les 6 mois. Le médecin vous dira si votre chien d’eau espagnol grandit en bonne condition et si nous lui donnons les soins appropriés. Il est très important de vérifier ses vaccinations et de le vermifuger fréquemment.
Éducation et formation du chien d’eau espagnol
Ce chien a beaucoup d’énergie et doit toujours être en mouvement. La formation doit commencer dès l’âge des chiots. Si nous les éduquons dès leur plus jeune âge, nous obtiendrons des règles d’obéissance adéquates afin que leur processus de socialisation se déroule dans des conditions optimales. De cette façon, vous les inciterez à socialiser avec d’autres membres de la famille, avec d’autres les races de chiens et d’autres types d’animaux de compagnie. Le chien d’eau a tendance à se méfier au début des étrangers, mais une fois qu’il reconnaît les gens, c’est un chien qui voudra être choyé tout le temps parce que c’est quelque chose que cette race aime.
Il combine l’entraînement à domicile avec des promenades et des séances d’entraînement en plein air. Comme il aime jouer tout le temps, ces chiens sont très doués pour jouer à la balle ou au frisbee. Si le chien d’eau espagnol fait un travail quelconque en tant que berger ou assistant de pêche, sa réponse est très bonne et il est un excellent assistant dont vous ne voudrez jamais vous séparer.
Enfin, si vous avez déjà un chien d’eau espagnol comme animal de compagnie ou vous êtes sur le point d’en adopter un, vous avez fait un excellent choix. Ce chien aime les promenades sur la plage et le contact avec l’eau, ce qui vous fera passer de nombreuses heures de plaisir ensemble.