Le monde fascinant des fourmis
Dans cet article, nous parlons de la vie de fourmisApprenez-en plus sur eux, leurs habitudes et leurs caractéristiques !
Les fourmis sont partout où nous marchons et, même si nous pensons les connaître, il y a vraiment beaucoup d’informations que nous ne connaissons pas sur elles et leur monde fascinant. Un fait très intéressant, par exemple, est que sont très semblables à nous, les humains.
Les fourmis communiquent à peu près de la même manière que les humains et ont la capacité de résoudre des problèmes complexes. Cela a attiré l’attention des enfants et des adultes qui ont choisi de construire des fourmilières artificielles ou des fermes à fourmis pour voir en détail comment ces insectes fonctionnent.
De plusieurs dizaines à plusieurs millions, les fourmis sont sociables et organisées, construisant des colonies de tailles diverses, travaillant collectivement et habituées à vivre sous terre. C’est curieux, mais les fourmis ne possèdent pas de poumons pour respirer. En fait, elles respirent grâce à des spiracles, qui sont de petits trous situés dans leur corps.
Les fourmis peuvent construire des ponts et des pièges pour collecter de la nourriture, construire un habitat idéal pour vivre et protéger leur communauté. Les autres emplois comprennent le soin des œufs, la reconstruction de la nourriture et la construction de nouveaux nids.
Les caractéristiques des fourmis
Leurs communautés sont dirigées par une reine ou plusieurs (selon la colonie), qui pondent de nombreux œufs pour assurer leur survie dans la fourmilière. Dans une communauté, en plus des reines, les fourmis ouvrières vivent ensemble et ont pour mission de collecter de la nourriture et de construire la fourmilière, entre autres tâches. La seule mission des fourmis mâles est de s’accoupler avec la reine afin de procréer.
Afin de se procurer leur nourriture ou d’être averties d’un danger, les fourmis communiquent par le biais de produits chimiques qui émettent des avertissements aux autres. Ils consomment souvent des graines, des champignons, du nectar de fleurs et certains chassent des insectes et des reptiles.
Malheureusement, lorsque la reine meurt, la colonie ne survit que quelques mois, car aucune autre reine n’est capable de se reproduire et il est très rare qu’une reine soit remplacée.
Les fourmis ont la capacité de modifier les espaces qu’elles habitent, c’est pourquoi elles peuvent s’adapter à n’importe quel terrain, même dans une fourmilière artificielle.
Comment faire une fourmilière
Les fourmilières artificielles sont très faciles à construireLes murs sont généralement très étroits, entre deux parois de plastique ou de verre, ce qui permet de voir le travail des fourmis lorsqu’elles commencent à s’habituer à leur habitat.
Fabriquer une fourmilière pour les enfants est très simple et peu coûteux. De nombreux sites web révèlent des techniques pour créer une fourmilière afin que vous puissiez commencer à cultiver vos connaissances sur les fourmis le plus tôt possible.
Dans le monde il existe entre 10 000 et 12 000 espèces de fourmis et bien qu’il soit frustrant et exaspérant de les voir dans vos espaces communs, n’oubliez pas qu’ils contribuent à maintenir un équilibre dans l’environnement. Encouragez-vous à avoir une fourmilière artificielle pour vous familiariser avec le travail de ces insectes et apprendre à vos enfants à contribuer à la communauté tout en voyant leur exemple.
Aujourd’hui, il existe des magasins qui vendent des fourmilières pour les enfants et beaucoup d’informations où ils apprennent à faire une fourmilière afin de découvrir les fourmis et leur fonctionnement.