Les terrariums, le meilleur habitat pour votre reptile
Les reptiles et les amphibiens sont des animaux qui peuvent être gardés comme animaux de compagnie dans la maison, mais ont besoin d’un environnement et d’un habitat particuliers afin qu’ils puissent survivre.
Les terrariums sont des conteneurs spécialement conçus pour recréer l’habitat de ces animaux exotiquesL’entreprise leur fournit un logement sûr et sain qui répond à tous leurs besoins dans un environnement contrôlé.
La réalisation d’un terrarium pour un animal est un projet très gratifiant. C’est bien plus que le simple fait d’avoir un petit animal de compagnie ou de construire un habitat, c’est un mélange des deux mondes, comme si vous créiez une biosphère.
Mais il ne s’agit pas d’acheter le terrarium le moins cher, d’y mettre quelques plantes et de mettre l’animal à l’intérieur.
Il y a certaines questions importantes à prendre en compte avant de commencer à créer un habitat.
Avant d’acheter un terrarium, vous devez savoir quel animal va y vivrecar chaque reptile a des besoins environnementaux différents.
Taille
La taille des terrariums est importante pour de nombreuses raisons. La première est la taille du reptile. Pour des raisons évidentes, vous aurez besoin d’un l’espace qui est assez grand pour qu’il soit confortablement installé.
Il faut tenir compte du fait que certains serpents et lézards peuvent atteindre une taille considérable lorsqu’ils grandissent.
Un autre facteur à prendre en compte est leur comportement. Certains reptiles ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer, ainsi que de différents endroits pour prendre le soleil, se cacher, se rafraîchir et même nager.
C’est pourquoi il est important de choisir un terrarium en fonction des besoins en espace de votre animal, quelle que soit sa taille actuelle.
Heureusement, il existe des terrariums de toutes tailles, du plus petit faunarium aux grands terrariums les plus impressionnants.
Formulaire
La plupart des reptiles peuvent vivre dans un terrarium polyvalent, qui est de taille carrée ou rectangulaire et deux fois plus grand que sa hauteur et sa largeur.
Si l’animal a des besoins particuliers, comme les reptiles qui sont habitués à vivre dans des endroits élevés, tels que des arbres ou des murs, vous pouvez opter pour une grand terrarium.
Et si c’est un reptile rampant, vous aurez besoin terrarium basmais assez large.
Pensez à l’endroit où vous allez le mettre dans la maison, et assurez-vous que c’est un endroit sûr pour eux.
Ventilation
Bien qu’ils vivent dans un espace clos, les reptiles ont besoin d’une ventilation adéquate. La plupart des terrariums ont des parois en verre ou en plastique, et la ventilation est assurée par des trous à l’avant.
Il y a aussi terrariums à maillesafin que la ventilation soit maximale.
Vous pouvez enlever le couvercle du toit et couvrir le terrarium avec du fil pour permettre à l’air de circuler par le haut du terrarium. Mais attention à mettre en place un écran qui permette aux animaux de s’échapper.
Chaleur et lumière
Certains reptiles ont des besoins très particuliers en termes de température et d’éclairage. La plupart des terrariums ont des parois transparentes (verre ou plastique), pour laisser entrer la lumière, mais parfois cela ne suffit pas, et il est nécessaire d’acheter une lampe chauffante ou de la lumière, pour pouvoir la maintenir à la bonne température.
A l’épreuve des fuites
Les reptiles adorent s’échapper. Pour éviter que votre reptile ne disparaisse comme Houdini, nous vous recommandons un terrarium ferméavec le dessus sécurisé.
Pour plus de sécurité, il est possible de recouvrir un treillis métallique ou en tissu. Certaines personnes recommandent d’étaler un peu de vaseline sur le bord supérieur pour aider à arrêter les fuites.
L’humidité et l’eau
Si l’animal a besoin d’un environnement humide, le terrarium doit avoir un couvercle fermé, car le grillage ne peut pas maintenir un niveau d’humidité adéquat. Cependant, n’oubliez pas la ventilation.
Certaines espèces de reptiles ont besoin d’aquariums ou terrariums d’eau pour répondre à vos besoins. Les couvoirs et les maisons de tortues sont la meilleure option.
Le sol
Le sol du terrarium est le plus près possible de l’habitat naturel de l’animal. Cela peut nécessiter des matériaux spongieux et humides, des substrats sableux avec des zones d’excavation, ou des environnements mixtes avec une zone de baignade humide et un sol sec.
Décoration
Il est habituel de mettre une image de fond à l’arrière du terrarium. Cela donne au reptile non seulement le sentiment d’être chez lui dans la nature, mais aussi de décorer l’endroit.
Des plantes, des roches, des branches et d’autres objets appropriés à l’animal qui y vit sont également généralement placés.
Et si vous voulez tout acheter ensemble, optez pour les kits complets de terrarium qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour commencer à élever une certaine espèce de reptile.
Marque
Si vous voulez éviter les problèmes à long terme, choisissez une marque de confiance qui ne fabrique que des terrariums de qualité, comme Exo Terra.
Ce ne sont là que quelques-uns des conseils pour l’achat et la création d’un terrarium, car il existe de nombreuses espèces de reptiles et d’amphibiens, et chacune d’entre elles aura ses besoins spécifiques.