dim. Mai 22nd, 2022

Top 10 Meilleure Tondeuses Robots 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Tondeuses Robots ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tondeuses Robots pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Tondeuses Robots !

Notre sélection de tondeuses robots

Guide d’achat tondeuses robots

Le jardinage et l’entretien de l’espace extérieur durant votre temps libre sont toujours des activités délassantes. Cependant, le fait de tondre la pelouse manuellement est considéré comme une tâche rébarbative, car elle gâche souvent vos samedis printaniers. Heureusement qu’il existe le robot tondeuse qui effectue cette corvée à votre place. Vous êtes à la recherche de la tondeuse robot idéale pour prendre soin de votre extérieur ? Vous êtes à la bonne adresse. En effet, avec la multitude de tondeuses robots disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile s’y retrouver.

Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir l’appareil répondant à vos exigences, de la surface de tonte à la capacité de franchissement de pente, en passant par l’autonomie et le temps de charge de la batterie. En parcourant notre guide d’achat, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir le robot de tonte idéal.

La surface de tonte

Il s’agit du premier critère à prendre en compte pour choisir le robot tondeuse à gazon répondant à vos besoins. D’une manière générale, la surface de tonte est comprise entre 150 et 6 000 m². Il existe même des appareils avec un diamètre de coupe élevé affichant une superficie de tonte supérieure à 6 000 m², parfaits pour les grandes surfaces extérieures. Ils présentent une qualité et des performances semi-professionnelles.

Choisissez un robot tondeuse électrique ou un robot tondeuse thermique offrant une capacité de tonte supérieure ou égale à la surface de votre extérieur (toujours à évaluer en mètres carrés). Il est même recommandé de prévoir une marge de 20 %, car lorsque les robots tondeuses atteignent leur capacité de tonte maximale de manière régulière, ils vont s’user rapidement.

Le niveau sonore

Il s’agit d’un critère crucial à considérer avant d’acheter un robot tondeuse. En effet, les travaux de tontes risquent de nuire à vos voisins, surtout si vous décidez par exemple de les réaliser le dimanche par exemple. Heureusement, la plupart des modèles disponibles sur le marché affichent un niveau sonore raisonnable. Le système de coupe garantit une tonte silencieuse, avec un niveau sonore allant de 58 à 75 décibels. Toutefois, il est recommandé de miser sur un type de robot silencieux, avec un niveau sonore ne dépassant pas 60 décibels.

Le type de coupe

Il se décline en deux principales catégories :

  • Coupe avec lames de rasoir, une technique utilisée par la marque Gardena, avec le modèle Husqvarna automower. Il embarque 3 lames de rasoir conçues pour pivoter lorsque l’appareil rencontre un obstacle.
  • Coupe avec lames taillées dans la masse, qui peuvent être aiguisées sur certains modèles. Cependant, il est recommandé de toujours confier l’aiguisage à un professionnel. En effet, si vous décidez de procéder à l’opération vous-même, vous risquer de déséquilibrer l’axe du moteur de tonte et d’endommager votre appareil.

L’autonomie et le temps de charge de la batterie

La batterie des robots de tonte affiche généralement une autonomie comprise entre 1 et 3 heures. Son temps de charge va de 40 minutes à 4 heures, voire plus. Il est préférable d’étudier ce paramètre de manière approfondie si vous comptez utiliser votre robot tondeuse autonome plusieurs fois par jour. Le type de terrain ainsi que le type d’herbe est sont évidemment à prendre aussi en compte. Tournez-vous vers un robot tondeuse autoportée embarquant une batterie lithium-ion et livrée avec une station de charge pour vous faciliter la tâche lors du rechargement.

Les pentes de votre espace extérieur

La capacité de franchissement du robot tondeuse automatique est généralement comprise entre 25 et 55 %. Le premier réflexe consiste ainsi à évaluer l’inclinaison maximale des pentes de votre jardin. Il vous sera plus facile de définir le modèle capable de franchir les pentes les plus raides du terrain. Il sera ainsi en mesure de tondre le gazon de manière autonome. Ce critère n’est pas à considérer si votre jardin est complètement plat.

La hauteur de coupe

Elle est généralement comprise entre 2 et 8 cm, à définir en fonction de la hauteur coupée souhaitée des pelouses. Optez pour un appareil proposant un vaste choix entre coupe courte et coupe longue. Vous serez ainsi en mesure de vous adapter aux saisons en toute facilité. En effet, il convient de couper court au printemps pour permettre au gazon de se fortifier. Ainsi, vous ne serez pas obligé de procéder à la tonte de gazon toutes les semaines. Il est de mise de laisser une certaine longueur en été pour que les brins puissent garder l’humidité de la rosée et des arrosages.

En revanche, il convient aussi de tenir compte de la largeur de coupe pour assurer une tonte parfaite si votre jardin comporte plusieurs zones périphériques avec des passages étroits. Tournez-vous vers un robot tondeuse sans fil compact et très silencieux équipé d’un bac de ramassage pour une pelouse parfaite. En plus d’être maniable, ce type d’appareil vous débarrasse des mauvaises herbes et autres résidus sans effort.

Tondeuses automatiques ou semi-automatiques ?

La principale différence réside dans le fait que les robots tondeuses à gazon automatiques rejoignent leur station de recharge de manière autonome. Ce qui n’est pas le cas des modèles semi-automatiques. En effet, il suffit de procéder préalablement au paramétrage de l’appareil. Ainsi, en programmant les horaires et les jours de tonte, votre robot tondeuse Gardena ou d’une autre marque ne nécessitera aucune intervention de votre part. Une fois la tonte de pelouse réalisée, il rejoindra tout seul la station de chargement.

Cependant, il convient d’installer un câble périphérique afin de définir la surface de tonte : petite surface, moyenne surface ou grande surface. Il existe également des modèles fonctionnant sans câble guide. Cependant, ils conviennent uniquement aux petites surfaces allant jusqu’à 200 m².

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-21 02:56:37