Pourquoi acheter un arbre à chat ?
Les chats adorent les hauteurs, grimper sur les étagères ou se promener autour des tables. En fait, si vous vivez déjà avec un chat, vous avez peut-être remarqué qu’il adore se promener parmi les vases que vous avez si bien placé sur les étagères.
Pour éviter les catastrophes et surtout pour offrir à votre félin un espace où il peut s’amuser, les arbres à chats sont parfaits pour ça.
L’arbre à chat est un élément essentiel que tout amoureux de félins devrait acquérir puisque cet objet permettra à votre chat de marcher, de faire de l’exercice, de jouer, de gratter ou de dormir … Tout ce que vous pouvez imaginer comme activité.
Qu’est-ce qu’un arbre à chat ?
Un arbre pour chats n’est rien de plus qu’une structure verticale, généralement formée d’un ou plusieurs supports ou troncs d’où émergent des plates-formes à différents niveaux. Elle peut comporter une multitude d’accessoires tels que des lits, des escaliers, des hamacs, des cordes, des hochets et bien plus pour que votre chat joue, se divertit et se repose.
De plus, les supports sont des poteaux à griffer pour chats, généralement en sisal, où votre animal peut aiguiser ses ongles. Par conséquent, cette structure destinée aux chats est souvent appelée arbre à chat.
Les avantages et les inconvénients d’un arbre à chat
Un arbre à chat est probablement le meilleur accessoire que vous puissiez acheter pour votre animal de compagnie. Car c’est un accessoire très complet qui, comme vous pouvez le voir ci-dessous, présente de nombreux avantages :
Les avantages
Il dispose d’aires de jeux et d’accessoires, ce sera donc un espace de jeu et de divertissement pour votre chat. Ici, il peut sauter, jouer, être actif et faire de l’exercice, le tout sans quitter la maison.
Votre chat pourra faire de l’exercice et à être moins sédentaire. Il aura un endroit pour évacuer le stress.
C’est aussi un lieu de repos idéal pour votre chat: tous les arbres à chat comprennent des plates-formes, des grottes ou des petites maisons où votre chat peut s’allonger pour se reposer.
Comprend un grattoir pour chat, afin qu’il puisse l’utiliser pour aiguiser ses ongles. Cela présente le double avantage que votre chat ne cherchera plus à aiguiser ses ongles sur d’autres objets dans la maison.
Ils sont fortement recommandés si vous avez plus d’un chat à la maison, car vous pouvez trouver un grand arbre à chat où plusieurs chats peuvent jouer, avec plusieurs plates-formes.
Les chats sont des animaux très territoriaux et parfois indépendants, vous leur donnerez ainsi leur propre espace vertical, où ils se sentiront en sécurité et où ils pourront aller quand ils auront besoin de leur propre espace.
Il rassemble tout ce dont vous avez besoin dans un seul accessoire, vous n’aurez pas à avoir plusieurs objets et grattoirs dispersés dans toute la maison.
Les inconvénients
Comme vous l’avez vu jusqu’à présent, les avantages d’acheter un arbre à chat sont nombreux, mais bien que mineurs, il y a aussi quelques inconvénients :
Ces structures pour chats ne sont pas petites, vous devez donc avoir suffisamment d’espace dans votre maison pour les placer.
Elles aussi besoin de nettoyage et d’entretien, car votre chat passera beaucoup de temps dans l’arbre, et malgré le fait qu’il s’agisse d’animaux très propres, il est inévitable que les poils ou un peu de nourriture s’accumulent.
Où mettre votre arbre à chat ?
Il est conseillé de placer l’arbre à chats dans une pièce où vous passez généralement beaucoup de temps, comme le salon. Car, bien que les chats soient assez indépendants, ils aiment être en compagnie. Les coins ou recoins sont de bons endroits pour les placer, et ce n’est pas une mauvaise option de le mettre à côté d’une fenêtre, car ainsi ils seront divertis en regardant ce qui se passe à l’extérieur, et aussi les chats aiment le soleil. Bien sûr, essayez de ne pas placer l’arbre à proximité d’objets de valeur.
Comment nettoyer son arbre pour chats ?
Les chats sont des animaux de compagnie très propres et soignés. Mais comme ils passent une bonne partie de leur temps à jouer ou se promener da la rue, il sera inévitable que peu à peu des poils ou de la poussière se déposent sur l’arbre à chat. De sorte qu’il sera nécessaire de le nettoyer fréquemment pour éviter l’accumulation de saletés et de bactéries et ainsi éviter les odeurs désagréables.
Il est conseillé de le nettoyer avec un aspirateur à vapeur pour éliminer tous les poils, et vous pouvez également utiliser un spray nettoyant spécifique pour les taches et les odeurs de chat.
Comment assembler un arbre pour chat pour chats ?
Les arbres à chat sont généralement expédiés non assemblés pour gagner de la place, mais l’assemblage est facile. Ils comprennent généralement des instructions de montage et les utilisateurs confirment que l’arbre à chat est généralement assemblé en quelques minutes.
La grande majorité sont des pièces à visser qui devront être accrochées à la structure dans la bonne position, et au plus vous aurez peut-être besoin d’une clé pour serrer. Ce qui est important, c’est qu’une fois la structure pour chats assemblée, vous vérifiez qu’elle est stable et assise.