Pourquoi habiller son chien pendant l’hiver ?
Plus qu’une question d’esthétique, habiller son chien durant l’hiver est avant tout une question de bien-être canin. Bien que les maitres de chiens débattent beaucoup sur la question, plusieurs raisons justifient ces précautions. Découvrez-les ici.
Une protection contre le froid
Lorsque les températures chutent en hiver, vous pouvez le ressentir et votre chien aussi. Si certaines races de chien s’adaptent bien aux températures hivernales, certaines ont beaucoup plus de mal. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est nécessaire de les habiller à cette période de l’année.
Vous avez d’ailleurs le choix entre plusieurs types de vêtements et accessoires tels que les Pets bandana, le manteau, la veste et les bottes. Dans certains cas, il est même possible d’acheter des vêtements assortis pour les maitres et leurs chiens.
Garder son pelage propre
Selon la race de votre chien, son pelage aura plus ou moins tendance à retenir les boules de neige. En l’habillant en hiver, vous le protégez donc de l’accumulation de neige, mais aussi de la saleté.
Cela peut être très pratique si vous êtes le maitre ou la maitresse d’un chiot ou d’un chien de petite taille. Un autre avantage ici est qu’un chien propre après les sorties est moins susceptible de salir la maison à son retour. Vous aurez donc beaucoup moins de ménage à faire.
Le faire sentir en sécurité
Si vous avez un chien qui a tendance à se montrer nerveux ou stressé, les vêtements peuvent aider à corriger ce mal-être. Il a en effet été démontré à plusieurs reprises que la pression rassurante de certains vêtements pour animaux leur permet de se calmer.
Il est toutefois parfois nécessaire de tester plusieurs types de vêtements pour identifier celui qui correspond le mieux à sa boule de poils. Les chiens âgés et les chiots étant plus sensibles au froid, ils ont souvent besoin de vêtements plus chauds pour rester actifs.