Quels sont les essentiels à savoir avant de transporter un cheval ?
Transporter un cheval est une tâche assez délicate. Surtout, s’il faut parcourir un long trajet ou si l’animal n’est pas encore habitué aux transferts. Ainsi, il faut bien se préparer bien avant le jour de départ. Et tout comme l’adoption des bons gestes, le bon choix d’un véhicule de transport est fondamental.
Les bonnes pratiques à adopter avant, pendant et après le transport d’un cheval
Un voyage en van ou en camion n’est jamais une partie de plaisir pour un équidé. Par ailleurs, l’adoption de quelques gestes permettra de préparer l’animal pour que le transfert se passe le mieux possible. Donc, avant le jour de départ, il est important d’habituer le cheval à voyager. Dans ce cas, il faut commencer par parcourir de courtes distances. De même, il faut qu’il soit habitué à embarquer et à débarquer du box de transport. Le jour de départ, il faut assurer la sécurité de l’animal avant de prendre la route. Ainsi, les membres de ce dernier doivent être protégés par un équipement rembourré.
De même, le fait de l’attacher l’empêchera de se cabrer et de se cogner la tête pendant le trajet. En outre, afin de distraire le cheval lors du voyage, il ne faut pas oublier le filet de foin et éventuellement l’abreuvoir. En complément, le maintien d’une vitesse de conduite stable permet à l’animal de garder son équilibre à l’intérieur du véhicule. Ensuite, comme à l’embarquement, le débarquement du cheval doit se faire délicatement. C’est-à-dire qu’il ne faut pas le brusquer. De plus, il sera nécessaire de lui parler calmement, de le consoler et de le féliciter pour chaque étape qu’il devra effectuer.
Choisir un véhicule adapté pour transporter l’animal en toute sécurité
Pour le transfert d’un équidé, l’utilisation d’un véhicule de transport adapté optimise l’adoption du bon comportement pendant le trajet. D’une manière générale, il existe deux types de véhicules spécialement dédiés au transfert de chevaux. La première est le van tracté. Concrètement, il s’agit d’une remorque qui pourra être attachée à une voiture classique. Selon le besoin, il est possible de choisir un van avec 1,2 ou 3 places. Par ailleurs, pour pouvoir conduire les deux derniers modèles, l’obtention d’un permis spécial est requise. Sinon, en plus du nombre de places, il faut également vérifier le PTAC du van, la qualité de son châssis, sa stabilité et l’aération qu’elle offre.
En alternatif du van tracté, une autre possibilité serait de transporter son animal avec une camionnette à chevaux. Cette seconde option est particulièrement recommandée pour les personnes qui cherchent un confort optimal tout au long du voyage. Effectivement, en plus d’offrir une excellente stabilité, ce type de véhicule permet au conducteur de voir, mais aussi d’entendre l’animal. Au moment de le choisir, il faudra surtout faire attention sur le porteur et la motorisation, la possibilité d’un transport tête arrière, les caractéristiques de la stalle, le type d’attelage et la capacité de traction du véhicule. Niveau sécurité, il faut vérifier la présence de caméras et la solidité du pont et des grilles de sécurité.