Rencontre avec le Grand Danois : son origine, son caractère et sa nourriture
Saviez-vous qu’il existe une race de chien connue sous le nom d’Apollon des races canines ? Cela est évidemment dû à sa silhouette élancée considérée comme parfaite parmi toutes les classes de chiens géants qui existent… dans l’ensemble Apollo pour de vrai. En effet, il s’agit de la Grand Danois. Cet animal élégant et amical possède les caractéristiques idéales pour être l’animal de compagnie que vous recherchiez. Lisez la suite pour tout savoir sur son origine, ses soins et sa formation.
Bien qu’il soit appelé Grand Danois en référence au Danemark, la vérité est qu’il n’est pas originaire de ce pays. Sa véritable origine est en Allemagne. Voir aussi est connu sous d’autres noms tels que Dogo, Alano ou German Mastiff. Une histoire nous raconte que c’est Georges Louis Leclerc, Comte de Buffon et célèbre naturaliste français, qui était convaincu que ce chien venait du Danemark et qu’ils étaient les descendants d’une race appelée Greyhound. A partir de ce moment, il l’a nommé Grand Danois.
Cette histoire n’a pas convaincu, bien qu’elle ait donné naissance au nom qu’elle porte aujourd’hui. L’histoire qui a été acceptée est celle qui nous dit que sa première apparition remonte à plus de 3000 ans avant le Christ, et qu’elle était représentée dans les hiéroglyphes, les tombes et les temples des pharaons égyptiens. À cette époque, il existait déjà des statues de chiens dont l’apparence ressemblait beaucoup à celle du Grand Danois actuel. De là, ils sont également passés en Perse et ont été introduits en Europe avec l’invasion des Perses sur le continent. C’est en Allemagne, au XIXe siècle, que le Grand Danois est apparu à la suite du croisement d’une race de chiens mastiff appelée Bullenbeisser.
A l’origine était utilisé comme chien pour la chasse au sanglier en raison de sa grande taille et de sa force. Grâce à sa silhouette élancée et à son port élégant, il fut le gardien et le compagnon préféré de nombreuses cours royales anglaises, françaises et allemandes.
Caractéristiques physiques du Grand Danois
Comme le Grand Danois est un chiot, il a été observé comme un chien de grandes proportions.
Hauteur. Un mâle adulte peut atteindre jusqu’à 80 cm et la femelle jusqu’à 70 cm de hauteur. Debout sur ses deux pattes, un Grand Danois adulte peut atteindre une taille de plus de 2 mètres.
Poids. Le poids varie en fonction du sexe et d’une alimentation adéquate. Chez le mâle, elle est d’environ 80 à 90 kg. La femelle pèse un peu moins et peut atteindre 85 kg.
Tête et corps. Sa tête est allongée et carrée. Il est large mais pas pointu. Son corps est bien proportionné, il est corpulent et très fort. Vu de côté, il prend une forme quadrangulaire, avec un dos court et quelque peu arqué. Son cou est long et haut.
Museau. Le museau du Grand Danois est noir ; il peut parfois être pigmenté ou présenter des taches de couleur chair. Cela dépend du pelage de l’animal.
Eyes. Moyen à gros et amande. La couleur varie entre le foncé et le clair ; certains ont des yeux de couleur différente, mais cela dépend de la robe.
Queue. Les Grands Danois ont une queue forte (comme un fouet) qui est épaisse et large à la base et s’effile à l’extrémité.
Cheveux. Court, lisse, aplati et brillant. Il y a plusieurs nuances qui passent par le noir, le fauve (marron clair) parfois avec des rayures noires (comme un tigre), le gris bleuté et le blanc avec des taches noires (type Arlequin).
Ears. De taille moyenne, grande et tombant aux extrémités. Il y a des gens qui les font couper, mais c’est purement esthétique, pour lui donner plus de portance et d’élégance. Cette pratique n’est plus encouragée et, en fait, est interdite dans de nombreux pays.
Espérance de vie. Le Grand Danois vit de 8 à 10 ans, avec une durée de vie moyenne de 9 ans. Un Grand Danois bien soigné peut vivre plus longtemps, parfois jusqu’à 13 ans.
Caractère et personnalité du Grand Danois
Le Grand Danois n’est pas le grand chien factice comme ils l’ont fait paraître en partie dans de nombreuses séries animées, au contraire, est un chien très intelligentIl est fidèle à son maître, gardien par excellence, gentil, réservé avec les étrangers et très affectueux.
Il se peut que lorsqu’il est encore un chiot et qu’il n’a pas terminé sa phase de formation, il soit un peu maladroit dans ses mouvements, mais ce n’est pas une caractéristique qui se démarque de cette race. Parce qu’il est très attaché à son maître, il peut, dans des situations extrêmes, montrer des sentiments de pleurs ou d’angoisse lorsqu’il doit être séparé de lui.
Je me souviens qu’une fois, dans un aéroport, juste devant le comptoir, un Grand Danois se préparait à voyager dans une cave. Lorsque son maître est allé le présenter à la kenellLe chien, sachant que cela signifiait une séparation temporaire de son maître, se tenait sur ses deux pattes arrière, serrant le cou de son maître et gémissant de tristesse et d’angoisse. Ils sont très sentimentaux. Ils aiment la compagnie et aiment les enfants. Avoir un dogue allemand comme animal de compagnie dans sa famille est une expérience unique. Ce n’est pas une race agressive qui vous donnera une mauvaise surprise devant vos invités, au contraire, elle a beaucoup de personnalité, d’assurance et de confiance en soi.
Chiots danois
Le Les chiots du Grand Danois ce sont d’adorables petits chiens. Comme tout chiot est agité et très joueur, cela peut le rendre agité au début. Vous devez donc préparer son dressage dès son plus jeune âge si vous ne voulez pas qu’il détruise tout sur son passage quand il grandira. Achetez-lui des jouets pour le distraire quand il est seul, afin qu’il ne casse pas vos affaires. Il n’est pas recommandé de le séparer de sa mère, au moins jusqu’à ce qu’il ait deux mois et que son premier aliment soit le lait de sa mère. Au fil du temps, vous pouvez intégrer des aliments solides dans son alimentation quotidienne.
La nourriture que vous devez fournir doit être spéciale pour les grandes races en phase de croissance qui sont riches en protéines, en céréales et en minéraux. Lorsque le Grand Danois est encore un chiot, il doit recevoir de petites portions de nourriture réparties tout au long de la journée. À partir de l’âge de deux mois, la portion quotidienne de nourriture doit être d’environ 400 grammes, et après 18 mois, la quantité de nourriture quotidienne ne doit pas dépasser 700 grammes. Pour avoir été un gros chienIl grandit très vite et peut atteindre un poids de 14 kilos avant l’année. Si vous décidez d’en acheter un, son prix varie sur le marché entre 450 et 900 euros selon qu’il est pur, avec un pedigree international ou provenant d’éleveurs professionnels. Une autre option est l’adoption, vous aiderez donc aussi un pauvre chiot à trouver un foyer. Il est très important que, dans un premier temps, vous l’ameniez chez le vétérinaire pour qu’il contrôle strictement les vaccins et détermine si sa croissance est saine.
Alimentation et santé du Grand Danois
Le Grand Danois est une race coûteuse, il faut donc bien analyser si vous disposez des ressources économiques générées par son entretien avant de l’avoir. Nous vous le disons à l’avance afin que vous ne le regrettiez pas après l’avoir adopté et que cela vous cause un conflit familial où vous finissez par donner votre ami à un chenil. Personne ne veut se débarrasser de son animal de compagnie, et encore moins devoir le donner ou le vendre à cause de problèmes d’entretien.
Alimentation
La nourriture que vous donnez à votre Grand Danois doit être spéciale pour les races géantes. En tant qu’animal à croissance rapide, il est très important que vous fournissiez des quantités suffisantes de nourriture dès les premiers mois de votre vie. Ce n’est pas la même proportion que celle que vous devez fournir lorsqu’il s’agit d’un chiot, d’un adulte ou lorsqu’il est déjà âgé.
De deux mois à un an et demi, vous devez lui donner des portions allant de 400 (à 2 mois) à 800 grammes (à 18 mois) par jour. Ne dépassez pas ces quantités, car nous ne voulons pas avoir un chien qui soit sujet à l’obésité ou à la maladie plus tard.
A partir de deux ans le Grand Danois entre dans sa jeune vie d’adulte. Le poids augmente jusqu’à la vieillesse entre 45 et 90 kg. À partir de 45 kg, vous devez le nourrir deux fois par jour. La ration journalière passe de 450gr à 900gr (quand elle atteint un poids de 90 Kg).
Le Grand Danois est un chien qui, en raison de sa grande taille et de son alimentation, a besoin de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté toute la journée. Donnez-lui beaucoup d’eau fraîche. Les conteneurs que vous utilisez doivent être de grande taille (surtout pour les grandes races). N’oubliez pas de nettoyer quotidiennement les récipients de nourriture et de liquide pour éliminer les traces de salive et l’apparition de microorganismes.
Santé
Le Grand Danois est un chien fort et en bonne santé si vous suivez strictement les règles de leur soin. Ils ne souffrent pas de nombreux problèmes de santé comme c’est le cas pour d’autres races de chiens plus malades, mais en raison de leur croissance accélérée, ils ont tendance à souffrir de dysplasie de la hanche. C’est une chose que vous pouvez éviter si vous vous en tenez aux bonnes rations alimentaires à chaque étape de leur vie. Le Grand Danois n’est pas un chien qui marche longtemps, mais il n’est pas non plus sédentaire. Nous vous recommandons de l’emmener en promenade deux fois par jour pour maintenir ses os et ses articulations en bon état.
Lorsque vous mangez, essayez de ne pas le rendre anxieux et entraînez-le au repos, afin que le processus de digestion se déroule correctement. Nous vous disons cela parce que l’une des affections qui tendent à apparaître dans grandes races de chiens et la poitrine profonde est la torsion gastrique qui peut être fatale à l’animal. Cela implique l’accumulation de gaz dans l’estomac, ce qui provoque un retournement de l’estomac. Si cela se produit, nous avons affaire à une véritable urgence canine qui, si elle n’est pas prise en charge immédiatement, peut entraîner la mort.
Le Grand Danois peut être sujet à la cardiomyopathie ou à des problèmes du muscle cardiaque. Cela entraîne un manque de pompage du sang vers le reste de l’organisme. La raison peut être que vous ne lui donnez pas les bons nutriments ou qu’il n’en a pas assez.
Une autre maladie qui peut apparaître est le syndrome de Wobble, qui se produit en raison de sa croissance rapide. Cela affecte la moelle épinière, provoquant chez l’animal une sensation d’étranglement au niveau du cou qui lui fait perdre l’équilibre et le rend étourdi, l’empêchant de rester stable en position debout.
Soins du Grand Danois
A Le Grand Danois exige beaucoup de soins pour grandir en bonne santé, fort et heureux. La première chose dont vous devez être conscient est la nourriture que vous devez lui fournir à chaque étape de sa vie. Nous vous avons indiqué ci-dessus quelles doivent être les bonnes portions pour éviter les carences ou les excès.
Ce La race canine est un excellent chien de garde et un ami fidèle Il aime donc être choyé, caressé et aimé. Il aime la compagnie et aime se promener et jouer avec son maître et les autres membres de sa famille. Ces pratiques sont importantes pour que vous puissiez vous en acquitter chaque jour. Une dose d’affection n’est mauvaise pour personne, surtout pas pour votre animal de compagnie.
En ce qui concerne l’hygiène, il faut le brosser deux fois par semaine, car ce n’est pas une race qui perd beaucoup de poils. Le bain est nécessaire lorsque l’odeur nous le dit (une fois par mois suffit). Comme il est très grand, faites-vous aider ou rendez-vous dans votre animalerie où les experts sauront comment le laver.
Pour savoir si votre Grand Danois grandit dans des conditions optimales, emmenez-le chez son vétérinaire au moins tous les 6 mois. Veillez à ce que son calendrier de vaccination soit respecté afin de renforcer son système immunitaire.
Éducation et formation du Grand Danois
Le l’éducation et la formation du Grand Danois doit commencer dès qu’il est un chiot. Ce n’est pas une race facile à former, il faudra donc beaucoup, beaucoup de patience.
La première chose à faire est de commencer par une formation de base : apprendre à marcher en laisse et à suivre son rythme, debout, assis, penché. N’utilisez pas la punition comme un entraînement ou un confinement. Utilisez le renforcement positif pour les réalisations, même si les gains sont minimes. Vous pouvez montrer votre récompense pour votre réussite en fournissant une friandise pour chien provenant du marché.
En ce qui concerne leurs besoins primaires, vous devez savoir qu’il y a une place spécifique pour cela. Le Grand Danois est un chien qui aime être en compagnie. Nous vous recommandons donc de prévoir un espace à l’intérieur de la maison pour qu’il puisse avoir son lit et sa nourriture.
Lorsque vous recevez un visiteur, gardez-le parmi les invités, afin qu’il se sente à l’aise parmi les étrangers. De même, la Le dogue allemand est un chien qui peut vivre amicalement avec d’autres types de chiens et d’animaux domestiques. S’il est vrai que vous aimez les enfants, vous devez les surveiller de près lorsqu’ils sont au stade de chiot, car ils peuvent causer des dommages involontaires (ce n’est qu’une recommandation).
En conclusion, avoir un Grand Danois comme animal de compagnie est une expérience incroyable malgré le coût des races géantes. C’est un excellent gardien et un ami fidèle qui vous fera passer un moment inoubliable.
Nous vous recommandons également de lire notre article sur le chien d’eau espagnol.