Golden Retriever : Origine, caractéristiques, alimentation et bien plus encore
Le Golden Retriever est l’une des races les plus populaires au monde grâce à son caractère joyeux et amical. C’est un chien équilibré, obéissant, calme et soumis, avec une excellente capacité d’adaptation à différents environnements et situations. Le terme “D’or” appliqué sur le pelage doit être compris au sens large, car il couvre en fait une large gamme de nuances, du chamois doré au beige clair (le blanc neige, l’acajou, le noir ou le chocolat ne sont pas autorisés en tant qu’originaux de la race).
La compagnie du Golden Retriever est très agréable en raison de son désir constant de plaire à son propriétaire, de satisfaire sa volonté et même de l’empêcher. Ce chien estés et procheset si ces deux aspects de sa personnalité sont correctement pris en compte, s’adaptera facilement à n’importe quel environnement.
C’est le chien idéal pour une famille avec des enfants, comme chien d’aveugle, comme chien de recherche et de sauvetage et adapté au travail et à la chasse. C’est aussi un bon chien de garde, sans être agressif ni bruyant, car il est alerte avec discernement et a une forme imposante. Dans ce billet, nous allons tout savoir sur cette race de chien exceptionnelle : le Golden Retriever, le fidèle compagnon !
Si vous croyez l’opinion de quelques brillants amateurs de chiens, la l’origine du Golden Retriever semble au moins curieux. À l’adresse suivante : 1858, Sir Dudley Marjoribanks a assisté à un spectacle de cirque itinérant à Brighton, une célèbre station balnéaire anglaise. Il s’agissait d’un groupe de chiens sages, de bergers du Caucase et de gardiens de troupeaux de moutons.
Sir Dudley a été tellement impressionné par l’intelligence et la beauté de ces chiens qu’il a décidé d’en acheter une paire. Le propriétaire n’était pas disposé à les vendre, car son spectacle serait ainsi ruiné.
À ce moment-là, Sir Dudley lui propose d’acheter tout le cirque. C’est ainsi que les chiens ont été amenés sur les terres de leur nouveau maître en Écosse et sont devenus les ancêtres de la race. Cette histoire a toutes les caractéristiques d’une belle légende. Il présente des données suffisamment précises pour que nous ne puissions pas mettre en doute la plausibilité de l’histoire, même si certains doutes raisonnables peuvent surgir.
La race est apparue pour la première fois lors d’une exposition canine à 1909. Enregistré en Angleterre à 1913 avant d’être reconnu comme un pur-sang dans 1931. À l’adresse suivante : 1952 les registres d’élevage de l’exploitation ont été publiés Marjoribanksqui couvre la période de 1835 a 1890. On a découvert qu’un mâle nommé “Nous”, jaune, né d’un retriever à poil lisse, a été croisé avec une très petite femelle Tweed Water Spaniel. Quatre chiots sont nés de ce croisement : Crocus, Primrose, Cowslip et Ada, qui apparaissent comme les véritables fondateurs de la race du Golden Retriever.
Caractéristiques physiques du Golden Retriever
Le Golden Retriever atteint son taille maximale dans un an et demi et votre poids maximum après les deux ans. Bien qu’ils soient physiquement matures à l’âge de deux ans, ils ne le sont pas mentalement avant l’âge de trois ans ou même plus. De nombreux propriétaires de Golden Retriever affirment que leurs chiens conservent leur caractère de chiot tout au long de leur vie. Ils sont très appréciés pour leur une nature enfantine, ludique et docile.
Le terme “Golden” correspond à la couleur dorée de son pelage. Cette nuance peut aller du doré chamois au beige clair. Il a une taille et une apparence similaires à celles du Labrador Retriever, surtout lorsque le chien est jeune. Ne confondez pas le Golden Retriever avec le Labrador Retriever, tout comme le Golden n’est pas un Labrador à poils longs, le Labrador n’est pas un Golden à poils courts. Ce sont deux races différentes qui appartiennent à la même famille, Récupérateurs. La différence la plus évidente est la peau luxuriante du Golden Retriever. Chien de taille moyenne, mésomorphe et méso-céphalique. C’est une race de structure symétrique, bien construite et robuste. Très élégant grâce à son long pelage doré, brillant et frangé. Sa musculature est bien développée et donne à l’ensemble un aspect puissant.
Le chiffre global du Golden Retriever devrait être symétrique, équilibré, actif, puissant et bien aligné. L’expression est celle d’un chien attentif et gentil. La tête est proportionnée et bien ciselée. Le crâne est large mais pas épais. Le museau est puissant, large et profond, d’une longueur égale à celle du crâne, avec un stop bien défini. Les yeux doivent être marron foncé, bien séparés et avec des paupières foncées. Les oreilles, de taille moyenne, sont attachées à peu près au niveau des yeux. Les extrémités sont droites et ont une bonne ossature, bien positionnées sous le tronc. La queue est attachée et portée au niveau du dos : elle atteint le jarret, sans s’incurver à l’extrémité.
- La hauteur :
– les hommes de 56 cm à 61 cm
– les femmes de 51 cm à 56 cm - Poids :
– les hommes de 29 kg à 31,5 kg
– les femmes de 25 à 27 kg - Tronc : avec une poitrine profonde, généralement bien équilibrée et assez courte.
- Tête et museau : avec un grand crâne et un cou musclé. Le museau est large. Il a un bon arrêt et des mâchoires solides.
- Truffe ou nez : dans la même ligne que la canne à nez. Il devrait toujours être noir.
- Les dents : régulièrement alignés et complets en nombre et en développement.
- CouLe gars est assez musclé.
- La peau : assez collant sur tout le corps.
- Les membres : Les membres postérieurs et antérieurs doivent être en ligne droite, avec une structure solide et toujours bien proportionnés. Les omoplates sont assez longues et les cuisses sont très robustes.
- La musculature : bien développé et évident.
- En première ligne : ligne droite avec une croix et jamais courbée.
- Pile : avec une hauteur appropriée ; il ne doit pas être porté frisotté à la fin.
- La fourrure : est la particularité qui rend la race unique. Ondulé ou plat avec de bonnes rayures.
- Couleurs autorisées : Or, Beige et toute autre nuance de ces couleurs.
Personnage du Golden Retriever
Le Golden Retriever est défini par la norme FCI comme un chien sociable, aimant, loyal et docile. Il s’agit d’un une race intelligente qui peut être un animal de jeu exceptionnel, mais aussi un compagnon extrêmement sympathique pour les personnes âgées et les enfants de tous âges. Confiant, c’est un chien travailleur par nature. Cependant, il préfère la compagnie de ses maîtres à la solitude. Il a besoin de beaucoup d’amour et d’attention.
Les Golden Retrievers sont actifs, aiment s’amuser et ont besoin d’espace et d’exercice. Cependant, ils ont une patience exceptionnelle, car c’est un chien qui est reproduit et sélectionné pour attendre des heures durant leur chasse. C’est un excellent nageur et il a un amour excessif pour l’eau, même froide. Comme le Labrador Retriever, ils sont réputés pour leur intelligence, leur affection pour les gens et leur tolérance envers les enfants.
Ce sont des “clowns” naturels, ce qui en fait d’excellents chiens à utiliser dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. Grâce à sa nature douce et à son instinct parental, le Golden Retriever est un excellent animal de compagnie pour les jeunes enfants. Le revers de la médaille est qu’on peut rarement les laisser seuls pour être heureux. Ils sont efficaces dans les compétitions d’obéissance et sont d’excellents chiens d’aveugle, de grands chasseurs et sont connus pour leur style très développé.
Les chiots Golden Retriever
Au cours de la période précédant la l’arrivée du chiot il est nécessaire de préparer la “layette”, en achetant à l’avance tout ce qui est nécessaire pour l’accueillir. Le éleveur vous donnera des informations sur les habitudes alimentaires du chiot, tant en termes de doses quotidiennes que d’aliments utilisés, afin d’éviter le stress de l’adaptation du chiot dû aux changements d’alimentation.
Il sera important d’identifier et de définir une zone de la maison où votre chiot sera à l’abri de divers dangers. L’environnement domestique est, en effet, plein de risques et de dangers qui peuvent être mortels, comme l’ingestion de petits objets, de détergents ou autres, les chocs électriques dus à des fils qui mordent, la chute d’objets de taille importante, etc… Les chiots sont comme les enfantsPar conséquent, vous devez toujours être très attentif et vous méfier des silences excessifs.
Vous aurez besoin de deux bols en acier pour la nourriture et l’eau, des jouets de toutes formes, à condition qu’ils soient en caoutchouc pour le divertissement afin de le “tenir occupé” lorsqu’il est seul. Vous aurez également besoin d’un grand panier en plastique ou en métal où il pourra se reposer.
Pour faire face à des trajets en voiture courts ou longs, il conviendra de choisir parmi la large gamme de niches proposées sur le marché, et de choisir celle qui convient le mieux au chiot pour qu’il puisse voyager confortablement et en toute sécurité. Pour les promenades quotidiennes, vous aurez besoin d’un collier et d’une laisse. Et enfin, il sera conseillé de contacter un bon maître-chien pour établir un bon parcours éducatif.
Comment nourrir un Golden Retriever
Votre Chiot Golden Retriever connaîtra une forte croissance au cours de ses premiers mois d’existence. Il atteindra environ 80 % de son poids adulte vers 8 ou 9 mois. Pour assurer la croissance dans des conditions optimales, une alimentation adéquate sera critique.
Nous vous recommandons de lui donner un peu de nourriture, et seulement de la nourriture. Il existe aujourd’hui des gammes d’aliments Premiun qui garantissent tous les besoins nutritionnels de votre chien, en fonction de son âge et de son activité. Il est donc important de ne pas essayer de “faire des économies” sur l’alimentation de votre chien. Une nourriture de mauvaise qualité ou mal proportionnée se traduira par une mauvaise santé et des coûts vétérinaires importants.
Après l’allaitement et le sevrage, votre chiot Golden Retriever doit recevoir la même alimentation que celle qu’il a reçue au chenil pendant au moins 15 jours (temps moyen d’adaptation à votre nouvelle vie). Cela permettra de limiter les problèmes tels que la diarrhée, la présence de sang dans les selles, les vomissements, etc.
Si vous souhaitez changer de marque d’aliment à tout moment de la vie de votre Golden Retriever, ce changement doit être progressif sur une période de 8 à 15 jours. Cela se fait en mélangeant progressivement le nouvel aliment avec le précédent. Quelle que soit la raison du changement de régime alimentaire, restez fidèle à une marque haut de gamme basée sur des matières premières 100% naturelles et adaptées à la consommation humaine. Ne vous laissez pas séduire par le prix des aliments pour animaux vendus dans les supermarchés. Son prix attractif masque une qualité médiocre.
Jusqu’à l’âge de 6 mois, votre chiot a besoin de 3 repas par jour. A partir de 6 mois, 2 repas par jour seront suffisants et ce, tout au long de la vie de votre fidèle animal. On estime qu’il mange en moyenne 400 grammes d’aliments de qualité supérieure. Le Golden Retriever est un animal d’habitudes, alors essayez de le nourrir à des heures fixes. Les quantités d’aliments indiquées sur les emballages sont des doses journalières indicatives. C’est à vous de l’adapter en fonction des caractéristiques de votre chien. Pour certaines personnes, la dose prescrite est un peu trop élevée, pour d’autres, trop élevée. Vous devrez trouver la bonne quantité pour votre chien afin qu’il ait un poids idéal.
Si votre chien a tendance à prendre du poids et a besoin d’une alimentation adaptée, rappelez-vous qu’il existe des aliments “Lumière. Le Golden Retriever adore manger. Vous devez savoir résister fermement à son regard frustré. Le surpoids n’est jamais bon pour la santé d’un chien, surtout pendant sa phase de croissance. Évitez de lui donner vos restes et ne lui donnez jamais d’os destinés à la consommation humaine (cuisse de poulet, côtelette de porc ou de bœuf, etc.). Les os sont extrêmement dangereux pour un chien. Cependant, comme un bébé, vous pouvez donner à votre Golden Retriever des os ou des jouets que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin spécialisé. Cela lui permettra de jouer, de se laver les dents et d’éviter la formation de tartre et les problèmes respiratoires.
En bref :
- De 2 mois à 6 mois : 3 repas par jour (matin, après-midi et soir)
- 6 mois et plus : 2 repas par jour (matin et après-midi)
Soins du Golden Retriever
Brossez tout le corps de votre Golden Retriever plusieurs fois par semaine pour éviter que les enchevêtrements n’affectent son pelage. Le brossage permet souvent à votre chien de rester à l’aise, surtout en été, et contribue à prévenir la perte de poils dans toute la maison. Vous pouvez également lui couper les poils avec des ciseaux ou l’emmener chez un toiletteur pour chiens plusieurs fois par an pour qu’il coupe et nettoie son pelage. Baignez votre Golden Retriever dans une baignoire d’eau à température ambiante et utilisez un shampoing pour chien. En tant qu’adulte, ne le baignez pas trop souvent, essayez de le baigner par périodes de 3 à 6 mois. Quant à la Les ongles du Golden RetrieverCelles-ci connaissent une croissance forte et régulière dont il faut s’occuper régulièrement.
Examinez les dents de votre chien tous les quelques mois en soulevant doucement ses lèvres avec votre index. Lavez-vous soigneusement les mains ou portez des gants jetables avant de toucher la gueule de votre chien. Consultez votre vétérinaire s’il a une mauvaise haleine inhabituelle pendant une longue période, ou si ses dents commencent à se décolorer. Vous pouvez brosser les dents de votre chien tous les jours avec des jouets adaptés ou l’emmener chez un spécialiste pour le faire nettoyer plusieurs fois par an. Vous pouvez également utiliser un dentifrice conçu pour les chiens avec une brosse à dents ordinaire. Nourrissez votre chien correctement pour réduire l’accumulation de tartre et la mauvaise haleine.
Santé et maladies des chiens Golden Retriever
Le Golden Retriever vit en moyenne entre 11 et 12 ans, mais si vous prenez bien soin de lui et adoptez un comportement responsable, par exemple en l’emmenant régulièrement se faire examiner et surtout pendant les premières années de sa vie, peut atteindre un âge maximum de 15 ans.
Le Golden Retriever ne souffre pas de graves faiblesses de santé, malheureusement il y a quelques composants génétiques héréditaires, typiques de la race qui causent quelques maladies dégénératives importantes, comme la dysplasie de la hanche ou du coude. Dans les cas les plus graves, les deux maladies peuvent présenter des cas graves d’arthrose dont vous souffrirez toute votre vie.
La dysplasie de la hanche est une maladie grave qui touche de nombreux chiens. Toutefois, bien que cela puisse compromettre la qualité de vie d’un chien, il existe des mesures qui peuvent aider à prévenir et à réduire les risques dans certains cas. Un bon vétérinaire peut établir un diagnostic précoce dès l’âge de trois mois et demi. Lorsque cela se produit, il existe des traitements qui peuvent être mis en œuvre pour empêcher la maladie d’affecter le chiot. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être pratiquée, dans d’autres, cependant, en fonction de la situation individuelle, certaines règles de conduite sont suffisantes pour protéger et améliorer la santé du chien.
La dysplasie du coude et de la hanche peut causer de graves problèmes à Golden. Dans certains cas, le chien peut devenir boiteux. Il s’agit de prédispositions génétiques et le diagnostic à un âge précoce devient essentiel pour mettre en œuvre immédiatement les solutions et les remèdes indiqués par le vétérinaire. Il existe certains comportements que vous pouvez adopter pour éviter que ces pathologies n’apparaissent de manière inattendue.
Éducation et formation du Golden Retriever
Dans le cas du Golden Retriever, on ne parle jamais de dressage. En fait, cette race très sensible doit être éduquée par des stimuli positifs et jamais sous des réprimandes. Le personnage têtu et indépendant caché pourrait refaire surface s’il se sent obligé de faire quelque chose contre sa volonté. Tact et patience seront vos atouts les plus importants. C’est un chien qui cherche continuellement à plaire et à satisfaire son maître. Il est important d’assurer une socialisation précoce.
En raison de ses caractéristiques, le Golden Retriever se prête très facilement à l’éducation. Il est de nature intelligente et c’est pourquoi il doit être traité avec douceur et sans sévérité. Il ne faut pas trop le gronder, surtout quand il est encore un chiot. Il a un grand instinct capable de comprendre et d’apprendre rapidement de nouveaux ordres et comportements. Lorsque vous lui demandez de faire quelque chose, vous devez toujours être cohérent dans ce que vous dites et faites.
L’éducation doit être progressive au fur et à mesure qu’elle se développe, de sorte que même si elle répond bien aux enseignements, il est nécessaire de ne pas exagérer les leçons en prétendant tout apprendre immédiatement. Dès qu’il arrive chez lui, il est utile de commencer à lui apprendre comment et où il doit répondre à ses besoins. Une règle fondamentale à cet égard est que tous les membres de la famille doivent autoriser ou refuser les mêmes choses au chien, sinon vous risquez de confondre les idées. Lorsque votre Golden Retriever exécute correctement vos ordres, n’oubliez pas de le récompenser par des câlins et des louanges, ou même par une “friandise” pour votre chien.
Le Golden Retriever le plus célèbre du cinéma
Buddy, c’est le plus célèbre Golden Retriever pour sa performance dans la saga du film “Air Bud. Adopté par Josh, un garçon solitaire qui a déménagé après la mort de son père, il retrouve ce chien errant dans son jardin après avoir échappé aux mauvais traitements de son maître. Cinq films ont été réalisés avec ce Golden Retriever comme personnage principal entre 1997 et 2003, dans lesquels Buddy montre tous ses talents d’athlète dans différents sports tels que le basket, le football, le football américain, le baseball et même le volley-ball.
Conclusion
Lorsque vous décidez adopter un Golden RetrieverSi vous êtes un membre de la famille, vous devez tenir compte de mille choses différentes : le temps que vous devez y consacrer, l’espace dont vous disposez, les animaux domestiques que vous avez déjà à la maison, les membres de la famille et le mode de vie que vous menez, entre autres. Après avoir analysé tous ces aspects, vous devez vous demander comment le nouveau partenaire peut s’intégrer dans le contexte actuel dans lequel vous vivez.
Le Golden Retriever est capable de s’intégrer dans n’importe quel environnementL’enfant peut être intégré dans la famille en tant que membre de la famille, à condition que son intégration dans le noyau de la famille en tant qu’autre membre soit facilitée. Le Golden Retriever est né en tant que retriever. Pour permettre le succès de cette activité, on a sélectionné des chiens qui avaient des caractéristiques spécifiques comprenant la ductilité, la docilité, l’intelligence et l’amour pour leur(s) propriétaire(s).
Avec cette guide complet nous espérons que vous avez résolu certains doutes sur cette excellente race de chien afin que le nouveau membre s’intègre parfaitement dans votre vie et au cœur de votre famille.
Nous vous recommandons également notre article sur la race de bichon maltais.