Chiens potentiellement dangereux, questions à prendre en compte
La loi stipule que certaines races de chiens sont potentiellement dangereuses. Il est important que, si nous décidons d’acheter un de ces chiens, nous suivions les exigences à la lettre. Pourquoi sont-ils classés comme dangereux et que devons-nous prendre en considération si nous avons un de ces chiens ?
Il n’y a rien de plus beau que de pouvoir voir les petits de la maison courir avec un chiot dans chaque pièce. Le rire de l’enfant et les aboiements excités du chien peuvent être un spectacle incroyable. L’un des premiers animaux de compagnie que vous choisissez d’avoir chez vous est un chien. Des animaux de compagnie aimants, amusants, enjoués et attentionnés, quelque chose à garder à l’esprit quand on achète un chien.
Avoir un chien peut être un bon moyen d’apprendre aux enfants de la maison à être sociables, à se faire des amis et, surtout, à assumer une grande responsabilité. Après tout, un chien est un être vivant qui a besoin d’être nourri, abreuvé, lavé et promené. Ils ont également besoin d’attention et d’amour.
Le choix d’une race de chien pourrait être simple si nous nous concentrions uniquement sur les “singes” qui sont si nombreux quand ils sont petits. Mais gardez bien cela à l’esprit, certaines races, sont considérées comme dangereuses. Posséder un chien de ces races entraîne d’autres responsabilités qui sont marquées par la loi.
Il faut considérer que le fait de qualifier certaines races de chiens de dangereuses n’est pas une chose objective. Un chien tout seul n’est pas dangereux. Cela dépend en grande partie de la éducation à donner par son propriétaire. Même un petit chien peut être très agressif s’il n’est pas discipliné et éduqué dès son plus jeune âge.
Ce qui est vrai, c’est que certaines races présentent des caractéristiques qui peuvent faire croire qu’elles sont dangereuses. En raison de leur force physique, par exemple, s’ils sont mis sous pression et attaqués, ils peuvent devenir incontrôlables et l’attaque peut se terminer par la mort.
Certaines de ces races considérées comme dangereuses sont bien connues. Par exemple, la race Pitbull a toujours été sur la liste des chiens potentiellement dangereux. Le Rottweiler qui est un chien originaire d’Allemagne figure également sur cette liste. Et comme eux, d’autres races. Avant d’acheter un chien, il serait bon de se renseigner sur les races qui figurent sur cette liste et d’envisager de l’acheter ou non.
Choses à garder à l’esprit lorsque vous avez un chien considéré comme dangereux
Comme nous l’avons expliqué, un chien n’est pas dangereux en soi, mais certaines caractéristiques comme la force physique, la grande gueule, un caractère fort peuvent être des caractéristiques qui marquent notre animal de compagnie comme chien dangereux.
Si nous avons un de ces animaux, nous devons suivre les conseils donnés par les autorités afin de nous conformer aux exigences de la loi et de nous assurer qu’il n’y a pas de problèmes.
La micropuce doit être portée par tous les chiens et les vaccinations doivent être à jour. La loi exige que, pour avoir un chien classé comme dangereux, vous devez avoir une licence que le conseil municipal est chargé de donner au propriétaire. Pour l’obtenir, vous devez remplir certaines conditions telles que l’âge légal, un certificat indiquant que vous êtes en bonne santé mentale ou une assurance responsabilité civile au cas où le chien serait impliqué dans une attaque. Il s’agit d’exigences obligatoires qui visent à protéger la sécurité du chien, de son propriétaire et des autres personnes.
Ces chiens ne doivent pas être lâchés lorsqu’ils sont dans la rue et doivent recevoir une formation adéquate pour devenir des chiens sociables et est libre de tout stress qui pourrait le rendre agressif. Vous pouvez en savoir plus sur le blog consacré aux chiens : Soyunperro.com, la meilleure façon de connaître votre animal.