La race doberman : le protecteur du foyer par excellence
Ceux qui aiment vraiment les chiens, ils aiment toutes les races, qu’elles soient grandes ou petites, ce qui compte pour eux, c’est de pouvoir profiter de leur agréable compagnie, de jouer avec eux, de se promener et de partager des moments agréables.
Cependant, dans les cas où il y a de grandes maisons, avec de grands espaces verts, il y a la possibilité d’héberger des chiens de grande race afin qu’ils puissent se sentir à l’aise et libres, ainsi que prendre soin et protéger notre maison.
Le Doberman est une de ces races idéales pour ce type de logement, elles auront l’espace requis par une race de leur taille et pourront se comporter sous leur nature protectrice, en gardant jalousement ce qu’elles considèrent comme leur territoire. Il s’agit de des chiens respectueuxEn fait, certaines personnes ont même peur d’eux parce qu’ils sont connus pour être des chiens sauvages, bien qu’en réalité, cela soit surtout dû à l’image qu’on leur a donnée dans les films, les séries et par le biais de rumeurs.
Le doberman est principalement un chien à poil noir, dont certaines parties du corps sont de couleur marron clair, semblable à la couleur de la rouille. Les autres membres de cette race sont principalement bruns, combinant des nuances de brun moyen avec la couleur rouille. Les Dobermans de couleur fauve bleuLes couleurs très particulières, avec des cheveux très brillants, sont peut-être les plus recherchées et celles que nous voyons couramment à la télévision. Enfin, nous avons trouvé des spécimens blancs, qui sont rares.
Ce sont des chiens à poils courts, une bonne chose pour ceux qui trouvent le poil qui reste dans la maison quand il tombe.
La race doberman est caractérisée par des chiens toujours attentifs à leur environnement, observant en détail ce qui se passe autour d’eux. C’est en raison de ces caractéristiques qu’il est considéré une race spéciale pour les soins à domicilenous fera sentir protégés par votre entreprise.
Origine de la race
Ce chien vient d’Allemagne, on dit que son créateur était un gardien de chenil qui percevait également des impôts, il voulait donc avoir un chien qui intimiderait les gens et qui pourrait le protéger des intrus ou des menaces.
Il mélangea plusieurs races de chiens de garde, dont le Rottweiler, un chien de berger qui aidait également à des tâches simples comme tirer de petites charrettes ; le Braco de Weimar, un chien de chasse ; le Beauceron, une race de chien de berger, et le Pinscher, un chien de garde. De ce croisement de races est né le célèbre DóbermanLe nom est donné par le nom de famille de son créateur, Karl Friedrich Louis Dobermann qui, malheureusement, n’a pas eu le privilège de voir sa race reconnue, un événement qui a eu lieu quatre ans après sa mort.
Cette race est approuvée par le Comité général de la Fédération internationale de cynologie, car elle répond aux caractéristiques établies par l’institution.
Le chiot doberman
Le doberman, comme toutes les races de chiens, nécessite des soins particuliers au cours des premiers mois de sa vie, à commencer par des visites chez votre vétérinaire pour lui administrer les vaccins nécessaires.
Le vétérinaire vous conseillera sur le moment où vous pourrez prendre votre premier bain, afin d’éviter les rhumes et autres désagréments chez le chiot doberman.
Le doberman est considéré comme un chien dangereux, principalement en raison du mélange de races dont il est issu. Cependant, il est possible de surmonter cette situation, faire en sorte que le chiot s’adapte à son environnement dès son plus jeune âge. C’est pourquoi il est conseillé de s’adresser dès le début de votre croissance à des experts en enseignement du comportement du doberman, qui nous guideront dans cette matière. Des experts peuvent même éduquer le chien, en fonction des besoins du propriétaire. Dans ce cas, si vous avez besoin que je m’occupe de la maison, je vous formerai dans cette optique.
Il nous dira aussi comment, ou le formera, pour qu’il puisse fonctionner dans le groupe familial. nous indiquant ce qui est nécessaire pour éviter des désagréments à nos enfants, pour la protection de chaque membre de la famille et de vivre avec le doberman sans problèmes.
Pour son développement, il est recommandé de prévoir des espaces ouverts où le chiot doberman peut courir, car est une race très énergique et il n’est pas conseillé de les enfermer dans de petites zones. Puisque le spécialiste vous autorise, même s’il s’agit de chiots, il est indispensable de les mettre à l’exercice. Outre le fait qu’elles contribuent à drainer leur énergie, ces mesures les mettront en mouvement, ce qui vous aide à renforcer votre excellente musculaturequi est l’un des éléments qui la caractérisent.
Ils aiment qu’on leur donne de l’affectionC’est pourquoi il est conseillé de les caresser, de jouer avec eux, de leur donner l’impression qu’ils font partie du groupe familial. D’ailleurs, il est bon de jouer avec eux pour qu’ils reconnaissent l’odeur de leurs propriétairespour garder à l’esprit qu’ils sont un habitant de plus de leur maison. Il est conseillé de le faire pendant la période des chiots, car cette race se développe très rapidement.
Un rouleau de papier ou un autre objet destiné à l’éducation des chiens peut être utilisé pour l’éducation, mais jamais avec violence. Ne montrez pas de moments d’agressivité lorsque vous le grondez, juste de manière à ce qu’il comprenne que ce qu’il a fait n’est pas bien. Si nous les enseignons à partir de chiots, nous aurons très probablement des résultats positifs.
Il est fortement recommandé de lui laisser le temps de jouer, par exemple : en lui lançant la balle, en lui lançant des disques en plastique ou en lui lançant le fameux bâton et qu’il vous le rende.
Leur alimentation est essentielle, ils doivent boire beaucoup de lait jusqu’au moment où le vétérinaire vous le dira. En outre, il vous dira quand commencer à manger des aliments solides, lesquels lui donner et la quantité indiquée en fonction de ses mois et de ses kilos.
Elle les empêche d’ingérer des déchets, de les sortir des poubelles ou de se les faire donner par quelqu’un par ignorance, tout comme les bonbons et les chocolats, car leur organisme n’est pas le même que le nôtre et peut donner de très mauvais résultats pour la santé de notre chiot.
Le chiot doberman sont curieux et il est fréquent qu’ils mordent dans tout ce qu’ils voient : chaussures, meubles, vêtements et autres objets. C’est à nous de jouer les éduquer avec patiencepour qu’ils ne le fassent pas et qu’ils comprennent que cela ne doit pas être fait.
Comme tous les êtres vivants, le moment le plus important et le plus délicat pour les soins est celui des premiers mois de la vie. Pour cette raison, Quand nous avons un doberman, nous devons en prendre soinNous pourrons les nourrir, les éduquer et les chouchouter en fonction de leur âge, afin que nous ayons des chiens sains et forts à leur maturité.
Montrons-lui de leur stade de chiot où ils doivent faire leurs besoins physiologiques, de cette façon nous éviterons, dans le cas des hommes, qu’ils “lèvent la jambe” à chaque coin de rue.
En outre, apprenez-lui les commandes de base comme le pelotage, la position assise et debout. Il est conseillé de le promener dans les lieux publics, les parcs ou les rues. Lorsque le spécialiste l’autorise, et avec son bracelet respectif, afin qu’il puisse avoir des contacts avec des personnes extérieures à l’environnement auquel il est habitué et dans lequel il se sent à l’aise.
Il est très fréquent que lorsqu’ils sont chiots, certains propriétaires choisissent de pratiquer une opération des oreilles, car à l’origine les oreilles du doberman sont lâches et longues. Grâce à la chirurgie esthétique qui est pratiquée, leurs oreilles sont parfaitement alignées vers le haut et de manière ferme, ce qui leur permet de mieux entendre et détecter tout bruit.
Bien entendu, cette opération doit être pratiquée par un vétérinaire spécialisé, pour éviter des dommages au doberman, tels qu’un déversement, une coupure dans une membrane ou une infection. Après l’opération, les soins respectifs des plaies doivent être maintenus et des antibiotiques doivent être administrés pendant la période indiquée par le spécialiste.
Il est également fréquent qu’au stade du chiot, une opération chirurgicale soit pratiquée pour couper la queue, ce qui doit également être fait par un spécialiste vétérinaire, car il s’agit d’une opération très délicate et il faut connaître l’endroit précis où effectuer l’amputation de la queue.
Caractéristiques du doberman
Chaque race de chien a ses propres caractéristiques, grâce auxquelles nous les identifions. Le caractéristiques de cette race sont :
- Ils ont un pelage court, en noir, brun, bleu ou blanc.
- Ils ont de petits yeux, pas très éloignés les uns des autres.
- Il a un port élégant et droit.
- Avec une musculature marquée et fibreuse.
- Bien qu’il s’agisse de chiens à oreilles décollées, on les reconnaît le plus souvent à leurs oreilles pointues, fermes et tournées vers le haut, opérées par la chirurgie.
- Museau allongé.
- Sa hauteur moyenne est de 68 centimètres.
- Ils pèsent jusqu’à 45 kilos chez le mâle et 35 kilos chez la femelle.
- La durée de vie moyenne du doberman est d’environ 12 ans.
- C’est un chien de garde, un protecteur.
- Il est toujours actif et attentif à ce qui se passe autour de lui.
- Ils sont des chiens fidèles à leurs maîtres.
Gardez à l’esprit que le doberman est une race conçue uniquement pour être protectrice et leurs propriétaires sont membres de leur “troupeau”, puisqu’ils sont des chiots ; vous devez leur faire savoir qui chacun d’entre eux vit dans cette maison, et même quelle est leur place au sein du troupeau. Cela leur évite d’avoir une réaction violente envers un membre de leur famille à l’avenir.
Apprenez-leur à obéir, de sorte que lorsque vous leur donnez un ordre, ils identifient qu’ils doivent s’y conformer, en leur faisant comprendre dès le départ que vous êtes le maître et celui qui donne les ordres.
Si vous avez des bébés ou des enfants à la maison, le doberman peut être la meilleure baby-sitter pour eux. Bien entendu, s’ils sont bien formés, car leur propre instinct de gardien du troupeau peut mettre en danger la sécurité d’autres membres de la famille ou d’amis. Par exemple, le fait qu’un adulte s’approche de l’enfant peut être un signe de “danger” pour le bébé ou l’enfant, ce qui est une raison suffisante pour que le doberman l’attaque. Ces situations sont faciles à éviter s’ils sont formés à partir de chiotsnotamment sur la recommandation ou l’attention d’un expert de cette race.
Quant à leur santé, ce qui caractérise négativement cette race, ce sont certaines maladies qui surviennent fréquemment. Parfois, le doberman peut présenter des symptômes tels que : un manque de coordination et peu de force dans ses extrémités qui peuvent provoquer des douleurs et des raideurs, ce syndrome est appelé “syndrome de Wobblers”.
Une autre maladie très répandue chez les dobermans est la distension, qui peut faire vomir le chien, l’empêcher de rester au lit, le rendre impatient et le faire marcher. Tout cela à cause du gonflement que vous avez, qui se situe dans la zone de l’abdomen. Lorsqu’ils souffrent de cette maladie, ils arquent pour chercher de l’air ou pour produire des vomissements, on peut aussi les voir baver. Ce sont des symptômes qui devraient nous mettre en alerte pour les soins de santé de notre doberman.
C’est pourquoi il est essentiel de suivre les contrôles vétérinaires et de faire régulièrement des analyses de sang ou tout autre test recommandé par le spécialiste. Nous devons nous rappeler que la santé de notre doberman ne doit pas être prise en charge uniquement lorsqu’il s’agit de chiots. À l’âge adulte, il est également conseillé d’être attentif à ces contrôles, ainsi que de les maintenir dans leur activité physique habituelle, ce qui contribue également à un cœur fort. C’est important car les Dobermans, principalement les hommes, sont sujets à la maladie appelée cardiomyopathie dilatée (DCM), qui peut entraîner la mort. Cette maladie les affaiblit, car leur cœur n’est pas assez fort et cela les rend fatigués. De plus, il provoque une perte d’appétit, donc une perte de poids. Pour éviter cela, il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour.
Le doberman albinos
L’albinisme est l’absence de pigmentation, c’est un gène récessif. Cette condition peut affecter de nombreux êtres vivants, et le doberman ne fait pas exception.
Voir aussi est connu sous le nom de doberman blancCependant, il n’y a pas vraiment de doberman à la robe blanche en tant que tel. Bien qu’au début il ait cru que la couleur de son pelage était normale dans la race, comme dans d’autres races dont le pelage est généralement blanc, après plusieurs études, on a découvert que le doberman blanc souffrait réellement du trouble de l’albinisme.
Dans son cas, le doberman albinos est, bien sûr, totalement blanc, tant dans la couleur de son pelage que de sa peau. Bien qu’il soit très habituel que sa couleur devienne plutôt des nuances de champagne. Leurs yeux sont clairs, régulièrement bleus ou miroitants. Sa taille et son poids restent les mêmes que ceux des autres spécimens dobermaniques. Sa musculature et sa constitution physique restent les mêmes.
L’espérance de vie du doberman albinos est d’environ 12 ans. Ils ont tendance à souffrir de cécité partielle, qui est commune à tous les individus albinos, quelle que soit l’espèce.
Dans le cas des dobermans, les couleurs de manteau acceptées par le Comité général de la Fédération internationale de l’industrie cinématographique sont les suivantes : noir, brun et fauve bleu. En supposant que la couleur blanche ne fasse pas partie de leurs caractéristiques raciales, mais qu’elle provienne d’un trouble génétique. Dans ce cas, il ne serait reconnu que comme un doberman albinos.
Les soins du doberman albinos
Le doberman albinos a besoin de plus de soins que le doberman normalC’est parce qu’elles sont plus délicates en comparaison. En particulier en ce qui concerne l’exposition au soleil. Il faut éviter qu’ils restent longtemps au soleil car, du fait qu’ils sont albinos, le rayonnement solaire sur eux est plus agressif, ceci parce qu’ils ont une faible pigmentation, ce qui leur donne une résistance minimale aux rayons UV. Cela peut provoquer des brûlures de la peau.
Il est préférable de les garder à l’intérieur de la maison ou de protéger l’endroit où ils doivent être utilisés des rayons du soleil. Pour vos promenades, il est conseillé de les faire avant l’aube ou dans l’après-midi, lorsque le soleil est déjà couché, pour éviter des réactions de la peau et de la vue. Il existe également des écrans solaires pour les animaux, il est recommandé de les utiliser pour soigner la peau du doberman albinos.
Avec le doberman albinos, il faut être plus prudent qu’avec les autres car ils n’ont pas une très bonne visibilité et plus encore lorsqu’ils sont exposés à beaucoup de lumière artificielle ou solaire. Ils deviennent plus agressifs lorsqu’ils ne visualisent pas clairement qui est à côté d’eux, ce qui les rend méfiants.
Votre acuité visuelle est très limitée et peut vous causer beaucoup de problèmes. Il n’est pas conseillé de les laisser sortir seuls dans la rue car leurs difficultés visuelles peuvent les faire écraser. En outre, ils augmentent la probabilité qu’ils s’attaquent à un autre animal ou à des personnes en raison de la confusion. Vous pouvez vous procurer des lentilles sombres spéciales pour protéger les yeux de votre chien, il vous suffit de regarder dans les magasins spécialisés pour animaux.
À garder à l’esprit
Le doberman, comme toutes les races, dépendent fortement de l’éducation et de la formation que nous lui donnons dès les premières années de sa vie.
Chaque fois que nous adoptons ou achetons un chien, nous devons être clairs sur le but que nous voulons lui donner dans notre vie, qu’il s’agisse d’un compagnon, d’une personne seule ou d’un groupe familial, que ce soit comme chien pour s’occuper d’une maison ou d’une entreprise. Lorsque nous savons clairement ce que nous voulons faire de lui, nous devrions parler aux spécialistes du dressage des chiens, afin qu’il sache quelles ressources il doit utiliser.
Si nous voulons qu’un chien s’occupe de nous, le plus indiqué est le doberman en raison de ce caractère né qu’il possède, qui le rend fidèle, énergique, attentif, toujours vigilant, curieux de ce qui se passe autour de lui et autour de sa “meute”.
Soyez patient dans l’éducation, car sont très actifs et veulent toujours être en mouvementsurtout quand ce sont des chiots.
La présence d’un doberman chez vous inspirera le respect et vous pouvez être sûr que les autres y réfléchiront à deux fois avant d’oser traverser votre maison sans votre permission. Car avec le regard défiant de son fidèle animal, personne n’osera. Vous pouvez toujours la trouver droite et attentive dans n’importe quelle partie de votre maison ou de votre entreprise où elle est située.
Offrez-leur toujours de l’affection, ils donnent l’image qu’ils ne vous permettent pas de les toucher, mais ce sont des êtres qui veulent être caressés et se sentir comme ce qu’ils sont vraiment : un membre supplémentaire de la famille.
Soyez très attentifs à leur alimentation et, pendant la saison chaude, à leur hydratation respective.
Habituez-le à des promenades quotidiennes, où il peut aussi courir, et ainsi garder ses muscles fermes et forts.
Pour le Comité général de la Fédération internationale de cinologie, pour que votre doberman puisse participer à une exposition, il doit respecter certaines conditions, comme les couleurs autorisées pour le défilé. Par exemple, ils n’autorisent pas les dobermans albinos dans leurs expositions.
Peu de gens quittent le doberman, comme ils le sont naturellement, avec leurs longues oreilles tombantes et leur longue et fine queue, pour cette raison il est plus courant de voir des Dobermans se faire opérer des oreilles et de la queue.
Nous devons toujours être clairs sur le fait que les animaux peuvent être agressifs, certaines races plus que d’autres, mais tout est en nous, en l’éducation et l’amour que nous donnons à l’animal dès le premier jour où elle fait partie de notre vie.
Nous devons toujours pour leur faire comprendre que nous sommes les maîtres et que lorsque nous le grondons ou le punissons, c’est pour son propre bien, pour vivre ensemble et profiter de la compagnie de l’autre. Il est également essentiel d’éduquer les enfants sur la manière de traiter les animaux sans les maltraiter.
Le doberman est un chien idéal pour protéger votre familleSi vous l’avez bien formé et avec les directives indiquées pour cette race, vous n’aurez aucun problème. Au contraire, ce seront des années de plaisir et des moments chargés de la meilleure énergie, de courir et de jouer avec votre animal.
Avoir un chien apportera toujours du bonheur dans notre maisonquelle que soit la race. Dans ce cas, donner une chance à un doberman vous donnera, outre une agréable compagnie, la possibilité de vous sentir en sécurité.