Pourquoi adopter un chien ?

Lorsque le moment est venu d’agrandir la famille, il y a toujours la question de savoir s’il faut acheter ou adopter. Bien sûr, nous parlons des chiens, ces animaux à quatre pattes ils deviennent l’un des nôtres lorsqu’ils franchissent la porte pour la première fois. Aujourd’hui, nous vous apporterons des réponses pour mettre fin aux doutes des personnes qui pensent à acheter au lieu d’adopter.
Faux mythes
Depuis des années, certaines personnes intéressées par la vente de chiens répandent certains canulars qui sautent aux yeux pour encourager l’achat de chiens plutôt que leur adoption. Ces faux mythes ont fait que de nombreux animaux abandonnés ont eu du mal à trouver une nouvelle famille pour s’occuper d’eux et les aimer comme ils le méritent :
- Les chiens d’adoption sont maladesLes refuges et les chenils d’Espagne font un travail magnifique avec chaque chien qui arrive à leurs portes, qu’ils soient abandonnés ou sauvés de situations extrêmes à de nombreuses reprises.
Lorsqu’ils entrent dans ces centres, les vétérinaires ils effectuent un contrôle complet de tous les animaux pour s’assurer qu’ils sont en bon état. S’ils ont des problèmes ou des maladies, ils sont soignés pour être guéris en leur fournissant des médicaments et des compléments alimentaires. - Les chiots dans les magasins sont mieux soignésLes magasins, même s’ils sont des animaleries, ont un objectif économique clair. Cela signifie que les détaillants ne peuvent pas connaître ou garantir l’état réel des chiens qu’ils exposent, aussi sains soient-ils.
Malheureusement, tout ce qui est échangé est réifiéet dans certains cas, des chiens ont été trouvés dans des conditions insalubres avant leur arrivée au magasin. - Ils n’auront pas le chien que je veuxLe gouvernement espagnol : À l’heure actuelle, il y a plus de cent mille chiens abandonnés chaque année en Espagne. L’âge du chien ou la race sont des excuses utilisées pour ne pas adopter, mais nous sommes sûrs que dans l’un des chenils qui vous entourent, vous aurez l’ami à fourrure que vous recherchez.
- Un chien adulte ne voudra pas de moi parce qu’il n’a pas grandi autour de moiMalheureusement, les chiens abandonnés se retrouvent dans des situations vulnérables et effrayantes. Lorsque vous sortez un de ces animaux du chenil, le lien qui se crée est encore plus fort.
Comment adopter un chien ?
En Espagne, vous devrez remplir une série d’exigences lorsqu’il s’agira d’adopter un chien. Ils sont simples comme vous le verrez et ils sont conçus pour améliorer l’expérience de l’animal et de la personne qui ouvre les portes de sa maison.
La première exigence est la suivante devenir adulteVous devez fournir des documents pour le prouver. Deuxièmement, vous devrez prouver que vous pouvez légalement garder l’animal chez vous. Si vous vivez dans une maison louée, le propriétaire devra accepter les animaux et la dernière exigence est de signer un contrat d’adoption dans lequel vous acceptez certaines clauses :
- Engagement à le soin de l’animalL’objectif est de l’avoir dans les meilleures conditions possibles d’espace, de nourriture, de soins…
- N’utilisez pas l’animal comme un produit économique : il y a des gens qui utilisent ces animaux comme de simples objets de reproduction, et qui vendent ensuite leur progéniture pour en tirer de l’argent.
- Communiquer à l’association toute information importante concernant le chien (maladie, perte, décès…) ou au cas où il vous serait impossible de continuer à l’avoir.
L’association assurera un suivi pour s’assurer que l’accueil du chien est adéquat et que ces exigences sont respectées. Ces organisations s’occupent avant tout des animaux, car ils ne peuvent pas se défendre et il y a des gens qui profitent de cette situation.
Association à but non lucratif
Beaucoup de ces organisations ne bénéficient d’aucun soutien et sont financées par les dons des amoureux des animaux. Voilà pourquoi, même s’ils ne font aucun profit, ils fixent un prix qui couvre les coûts qui a consisté à préparer le chien à l’adoption : stérilisation, puce, vaccinations, vermifugation…
Les autres centres ne fixent pas de prix et acceptent tout type de don de votre part. Dans ces cas, il est bon de prendre en compte les dépenses qu’implique pour eux la prise en charge du nouveau membre de la famille jusqu’à ce moment.
L’important est que vous voyiez que tout est fait sans but lucratif et avec un seul bénéficiaire, le chien. Alors n’hésitez plus et commencez à réfléchir à des idées de noms pour un berger allemand, un bulldog, un bâtard ou toute autre race que vous souhaitez adopter.
Dans cet article, nous avons voulu clarifier les avantages de l’adoption d’un animal, en l’occurrence un chien, au lieu de payer de l’argent. Les animaux ne devraient pas être achetés et vendus et utilisés de manière économique, surtout lorsque nous avons la possibilité de les sortir de l’abandon et de la solitude pour les rendre heureux.