Souris de Prague : tout sur cette petite race
Le Souris de Prague est connu pour être l’un des meilleurs animaux de compagnie. Il se caractérise par son énergie, son amour et son jeu. Cette race est un excellent animal de compagnie, elle devient très proche de chaque membre de la famille et aime donner et recevoir de l’attention. Il est aussi extrêmement malicieux, vous pouvez voir la souris de Prague qui court partout dans votre maison ou votre appartement, c’est un de ces animaux de compagnie qui ne restent pas immobiles à n’importe quel moment de la journée.
La souris de Prague, ou en tchèque “Pražský krysařík”, est une sorte de chien jouet miniature, en fait, la buse de Prague est la plus petite race de chien au monde et, à ce titre, sont extrêmement fragiles. Ils sont très conscients de leur taille, donc s’ils ne sont pas bien éduqués, ils grandissent dans la crainte d’autres chiens ou d’autres humains en dehors de leur famille. D’autre part, si elle est bien éduquée, la souris de Prague peut être très amicale avec d’autres races de chiens et même avec les chats. Comme ils sont si petits, il n’est pas recommandé de les approcher des jeunes enfants car leurs os peuvent se briser très facilement.
En se promenant, il est courant que les gens demandent les propriétaires de la souris de Prague Que ce soit un Chihuahua ou un Pinscher miniature, c’est une erreur courante. Bien qu’ils ne soient pas liés à l’une ou l’autre race, ils partagent tous les trois une caractéristique, à savoir qu’ils sont très sensibles au froid et qu’ils doivent être maintenus au chaud à la maison ou dans un manteau lorsqu’ils sont à l’extérieur.
Histoire et origine de la souris de Prague
Comme son nom l’indique, la souris de Prague a été formée à l’origine pour chasser les rats et les souris dans les zones rurales et urbaines, en raison de son impressionnante capacité à suivre les ordres. Si elle est bien formée, la buse de Prague peut réaliser des tours impressionnants.
Cette race était très populaire au Moyen Âge en Europe centrale. Il était surtout célèbre dans les familles royales. Le gouverneur polonais Boleslaw II s’enthousiasme pour les buses de Prague et fait importer deux d’entre elles de Bohême. Dès lors, il est devenu très populaire auprès des familles les plus riches. Avec le temps, même dans les familles les plus humbles, il était courant de posséder une souris de Prague, car elles étaient parfaites comme animaux de compagnie et aidaient volontiers à se débarrasser des infestations de rats.
Au XIXe siècle, la popularité du pinscher miniature était telle que le nombre de buses de Prague a progressivement diminué jusqu’à leur quasi-disparition. Nous devons garder à l’esprit qu’entre les années 1500 et 1900 de l’ère moderne, le territoire européen a connu une longue période de guerre et de famine, et que les familles aisées qui pouvaient subvenir aux besoins de ces petits étaient désormais enclines à adopter la race Pinscher miniature, pour ce qui est des familles plus modestes. Quel que soit le profit que les souris de Prague puissent offrir, elles ne pouvaient pas se permettre d’élever des animaux de compagnie. C’est presque un miracle que la souris de Prague ait réussi à survivre après une période aussi sombre.
Ce n’est qu’en 1980 que la race de souris de Prague a été relancée avec la mise en œuvre de plans d’élevage, donnés principalement en République tchèque, dans l’espoir de récupérer cette précieuse lignée. Aujourd’hui, il y a environ 6000 chiens de buse dans le monde, et ils sont très difficiles à voir en dehors de leur pays d’origine.
Caractéristiques physiques de la souris de Prague
Ce chien a une silhouette élancée, une tête en forme de poire et un cou modérément long. Sa queue est petite et son museau ressemble à celui d’un renard. Ses oreilles sont naturellement dressées et triangulaires. Ses couleurs d’origine sont le noir et le bronze (bien que d’autres couleurs aient été observées aujourd’hui, comme le brun clair chez certains spécimens). Il est deux centimètres plus petit que la hauteur maximale du pinscher miniature, ce qui en fait la plus petite race de chien au monde. Sa hauteur idéale varie de 20 à 23 centimètres. En termes de poids, entre 1,5 et 3,5 kilogrammes, le poids idéal étant de 2,6 kilogrammes.
Être si petit, Les buses de Prague sont très conscientes de leur tailleIls sont donc toujours sur la défensive et ne réagissent pas bien aux étrangers ou aux autres animaux. Ils sont généralement victimes de blessures osseuses, soit par rupture ou dislocation, ce qui est une condition courante chez ces chiens. La souris de Prague peut également avoir du mal à bouger ses dents de lait, qui doivent être retirées au fil du temps pour éviter de futurs problèmes dentaires.
Santé de Prasky Krysavik
Comme pour tous les animaux domestiques, il est conseillé d’emmener la Souris de Prague pour des visites régulières chez votre médecin vétérinaire. Maintenez les vaccinations à jour (maladie de Carré, toux de chenil, etc.). La vermifugation est également un point essentiel de la santé de tout animal, c’est un processus par lequel les parasites que notre animal peut avoir à l’intérieur et à l’extérieur sont éliminés, ce qui améliore sa santé et évite d’éventuelles maladies.
L’espérance de vie de la souris de Prague varie de 12 à 14 ans. Beaucoup d’années compte tenu de leur fragilité.
Quel est le caractère et la personnalité de la buse de Prague ?
La souris de Prague est connue pour être un chien très actif et énergique par nature. Il a été un chasseur de souris très efficace dès le début et, bien que petit, il a un instinct de chasseur incroyable. Si l’occasion se présente, il ne manquera pas de chasser les petits animaux tels que les écureuils, les taupes, les rats et les souris.
La souris de Prague est dynamique et perspicace, ces chiots sont capables de développer des relations fortes et dépendantes avec les humains, ils aiment recevoir de l’affection et de l’attention. De même, leur intelligence leur permet généralement d’apprendre rapidement des trucs et des ordres de base.
Comme un animal de compagnie, la buse de Prague est fidèleaimante et très affectueuse. Ils forment généralement des liens très forts avec leur entourage et aiment impressionner leur maître par leurs espiègleries, bien que la plupart du temps ils jouent le rôle d’un chien de salon. La Souris de Prague est bien adaptée aux logements de type appartement fermé, mais elle aime surtout passer du temps à l’extérieur pour jouer à aller chercher des objets ou faire de longues promenades avec son propriétaire.
Contrairement à beaucoup d’autres petits chiens qui ont tendance à être très bruyants et à aboyer toute la journée, les buses de Prague sont généralement plus silencieuses. Bien que, comme pour toute autre race de petits chiens, il soit très courant qu’ils développent le le syndrome du petit chien et peut devenir agressif. La solution à ce problème est de leur permettre d’être sociables dès leur plus jeune âge.
Formation et soins aux souris de Prague
L’établissement immédiat d’un lien de confiance et de respect entre le propriétaire et la souris de Prague est la clé d’une formation réussie. Ils doivent être formés de manière subtile, car ils sont très sensibles lorsqu’on les taquine et réagissent beaucoup mieux lorsqu’on les corrige de manière positive et gratifiante.
Les buses de Prague, en plus d’être enjouées, en raison de leur besoin d’attention humaine et de leur empressement à impressionner leur propriétaire, répondent généralement bien aux différents ordres. Les petites souris de Prague ont la capacité d’apprendre de nombreuses astuces et d’accomplir des tâches.
Étant une race de chien très active, la chose la plus recommandée pour le Prasky Krysarik sont les promenades quotidiennes, les jeux dans le champ ou dans une grande cour. L’entraînement de ces chiens est plus efficace lorsqu’il s’agit d’obéissance, de pistage et d’agilité.
Lorsqu’elle est jeune, la souris de Prague doit être présentée à différentes personnes et exposée à divers lieux et sons. Ainsi, ils s’habitueront à être entourés d’animaux, de personnes et d’endroits différents et, à l’âge adulte, ils n’auront plus peur et pourront se contrôler face à la forte pression exercée sur le chien. Les emmener faire une promenade quotidienne leur permettra de rencontrer de nouvelles personnes et leurs animaux domestiques, ce qui se traduira par un meilleur apprentissage social.
Grâce à votre impressionnante intelligence, la souris de Prague peut apprendre rapidement diverses astuces. Vous pouvez lui apprendre la fameuse “poignée de main”. Lorsque vous lui présentez un poing plein de friandises, votre chien touche automatiquement votre main pour les obtenir. Une fois qu’il continue à toucher votre main pour recevoir le prix, répétez l’ordre, “secouez” et répétez-le plusieurs fois. Je suis sûr que votre buse de Prague apprendra rapidement ce tour.
Nourrir la souris de Prague
Comme tout animal de compagnie, la buse de Prague a besoin d’une alimentation équilibréesurtout en raison de sa petite taille. La meilleure option est de donner des aliments de haute qualité pour petits chiens servi en deux portions quotidiennes : une le matin et l’autre l’après-midi/le soir Cela s’accompagne de mesures incitatives tout au long de la journée.
Il faut rappeler qu’il ne faut pas négliger son hydratation, c’est pourquoi il doit disposer en permanence d’eau douce et, occasionnellement, de lait.
Les chiots de la souricière de Prague
Malgré sa petite taille, la race de souris de Prague peut donner naissance à 1 à 4 chiots. Les chiots sont si petits que pour les garder au chaud, vous pouvez les mettre dans des chaussettes pour leur donner la chaleur dont ils ont besoin.
Il est très important de donner un soin particulier aux chiens de cette race après la naissance, il est essentiel qu’ils restent en contact avec le vétérinaire en cas de complication avec la mère ou les chiots. Pour garder les chiots en bonne santé, il est conseillé de leur donner du lait une fois par jour (en plus de leur nourriture solide).
Quelques faits et chiffres sur la souris de Prague
- Les souris de Prague sont de très bons amis des chats
- Le prix de la souris de Prague varie entre 1 000 et 1 500 dollars
- Ils sont connus pour être intelligents, actifs et loyaux
- La souris de Prague aime être amie avec d’autres races de chiens
- Grâce à sa rapidité d’apprentissage, la souris de Prague est un excellent chien de compétition
- Le plus petit à la naissance peut peser jusqu’à 60 grammes
Il est un fait que les chiens sont l’une des meilleures entreprises que l’homme peut avoir. Peu importe sa race, sa taille ou sa pilosité. Enfin, nous aurons toujours un compagnon fidèle, aimant et enjoué.
Cependant, la souris de Prague reçoit le prix du meilleur animal de compagnie, car chaque fois que vous aurez un de ces petits autour de vous, vous bénéficierez de leur énergie et de leur enthousiasme. La souris de Prague compense tout ce qu’elle n’a pas en taille par son charisme, son intelligence et son agilité. Ils sont comme des petites fusées poilues qui courent dans la maison. Ils rayonnent l’énergie d’un enfant.
Ces chiens mini jouet ont une longue histoire, allant des favoris de la royauté européenne il y a des siècles, aux chasseurs et exterminateurs de rats et de souris pendant de nombreuses années, allant même jusqu’à surmonter une extinction apparemment imminente. Aujourd’hui, la souris de Prague reprend des forces et retrouve lentement cette place particulière dans le cœur des hommes.
Son esprit gai, drôle, joyeux, aimant et audacieux fait de lui l’un des meilleurs amis et l’une des meilleures entreprises pour les jeunes et les moins jeunes. Sa fragilité nous fait également considérer sa grande importance, il est essentiel que nous apprenions à prendre soin non seulement de cette race, mais aussi de tous nos amis canins.
Par nature, ils sont timides et affectueux, enthousiastes et malicieux, infatigables et effrayants, mais s’il y a une chose que vous devez toujours garder à l’esprit, c’est que si vous avez un de ces petits chasseurs, vous serez leur adoration et ils feront tout pour obtenir votre affection et, bien sûr, une délicieuse récompense.