Tout ce que vous devez savoir sur la race Akita Inu
Ils ont une apparence impressionnante, mais la caractéristique qui attire le plus souvent l’attention des gens est le fait que la race Akita Inu a une grande ressemblance avec les loups. C’est l’un des les races japonaises les plus connues et dans son pays d’origine, il est considéré comme un trésor national, bien que sa popularité ait augmenté plus que jamais après la publication de l’histoire du chien Hachikoqui a déplacé de nombreuses personnes dans le monde entier.
Source :
La création naturelle de la race Akita Inu a eu lieu il y a plus de 3000 ans et proviennent de la région d’Akitaau Japon, d’où son nom. Les ancêtres de cette race étaient des chiens qui servaient de support à la chasse à l’ours, avaient une taille moyenne et partageaient les caractéristiques physiques de l’actuel Akita Inu. Le nom de cette race ancestrale était Akita Matagi et, déterminés à améliorer leurs caractéristiques physiques, ils ont été mélangés avec d’autres races à partir de 1603.
Des mastiffs et des chiens de toux ont été utilisés pour le mélange afin d’augmenter la taille des Akita Inu, et dans le processus, ils les ont utilisés pour se battre et ont ainsi réussi à augmenter leur résistance et leur force. Pendant trois siècles, ils ont été utilisés à cette fin, ce qui a donné naissance à une nouvelle race dotée d’une forte musculature, d’une taille plus grande que l’originale et d’un tempérament docile grâce à l’entraînement reçu au fil des siècles.
Au cours de ce processus, ils ont perdu certaines de leurs caractéristiques d’origine, par exemple, leur grande similitude avec les races de spitz. Deux siècles de croisement et de perfectionnement ont abouti à un chien Akita Inu d’une taille beaucoup plus grande, avec une hauteur qui peut facilement atteindre 67 centimètres pour les hommes et 61 pour les femmes. D’autres modifications ont été introduites progressivement et certains événements, comme la Seconde Guerre mondiale, ont causé des dommages à la population existante.
Au cours de l’année 1908, Le Japon interdit les combats de chiens et a donc cessé d’utiliser cette race à cette fin, mais elle n’a plus jamais perdu la taille qu’elle avait acquise ni les autres caractéristiques qu’elle avait prises en trois siècles. La Seconde Guerre mondiale, entre autres désagréments, a entraîné une diminution drastique de la population d’Akita Inu qui existait au Japon à l’époque et, en plus de cela, trois races différentes ont été crééeschacun ayant des objectifs différents.
Akita Matagi était le prédécesseur direct et les plus similaires à la race d’origine mais, en parallèle, il y a eu la akita qui transportait du sang de chien toussant et le rendait beaucoup plus agressif. Entre-temps, il y avait aussi la akita bergerqui était apparenté au chien de berger allemand. Les éleveurs du monde entier ont été fascinés par les nouvelles lignées caractéristiques des sous-races qui avaient été créées, en particulier les Américains, qui ont pris en charge la tâche d’élever ce qui est maintenant connu sous le nom de akita americano.
Cependant, les amateurs de la race originale Ils ont catégoriquement rejeté ce mélange et ont décidé de repeupler la race Akita Inu en utilisant leur prédécesseur, les Akita Maragi, ce qui a eu pour résultat que la race actuelle que nous connaissons tous, qui est beaucoup plus grande que son ancêtre, conserve encore les traits de type spitz combiné avec les caractéristiques d’un chien allemand et le tempérament du berger, cette combinaison particulière qui fait de lui pour gagner l’affection de milliers de personnes à travers le monde.
Caractéristiques physiques de la race
La première chose qui impressionne chez un Akita Inu est la ressemblance qu’il a avec un loup, surtout à cause du type de fourrure. Toutefois, il est nécessaire de connaître certaines de leurs caractéristiques physiques de base avant de prendre la décision d’adopter l’un d’entre eux, car le niveau de soins et d’engagement envers l’animal en dépendra largement.
Quelques données de base sur la race :
- Hauteur. Les mâles Akita Inu peuvent atteindre 67 cm alors que la femelle dépasse rarement 61 cm de hauteur.
- Poids. Il pèse environ 35 kg.
- Couleur de la fourrure. Cela peut varier un peu, car ils peuvent être rouges, mais aussi brunis, poivrés et blancs.
- Aptitude. C’est un chien fidèle, excellent gardien et chasseur, mais la fidélité est l’une de ses qualités les plus louées.
- Il est considéré comme un chien de grande race.
L’Akita Inu est un chien de grande race, au corps athlétique, très musclé et à la poitrine large et forte. Une des caractéristiques que les éleveurs aiment le plus est son port majestueux, qui lui donne une présence ferme et gracieuse, avec le niveau exact entre intimidation et douceur, étant en fait un chien qui reste de bonne humeur la plupart du temps, selon les circonstances.
Ils ont un cou robuste qui complète parfaitement leur corps musclé et leur tête est large. En plus de cela, ils possèdent une queue longue et duveteuse qui se recroqueville vers l’avant. Leur taille totale peut atteindre 67 cm et leur poids est de 35 kg, faire de l’Akita Inu un chien aux caractéristiques physiques imposantes qui ne passe pas inaperçue.
Les yeux des chiens Akita Inu ont également la forme déchiquetée que l’on trouve habituellement dans les races asiatiques et sont d’une couleur marron très intense. Leur regard est intense et très expressif, ce qui leur permet de comprendre leurs émotions très simplement, ce qui aide la mise en relation de cette race avec ses propriétaires à un niveau supérieur.
Quant à la couleur de leur pelage, ils ont généralement une nuance de rouge, mais il est également très fréquent de trouver des Akita Inu en blanc et en bringé. Ce qui est intéressant ici, c’est que, quelle que soit sa couleur, le chiot doit toujours avoir un “urajiro”, c’est-à-dire une surface de poil blanc qui va du museau aux joues, en passant par la mâchoire et la poitrine et enfin par la face interne de ses extrémités.
C’est le signe caractéristique que nous sommes en présence d’un véritable AkitaC’est un trait que cette race partage avec beaucoup d’autres, également d’origine asiatique.
Le personnage d’Akita Inu
Il s’agit de une race dont le caractère est fondamentalement timide et il a tendance à agir avec réserve dans la plupart des cas. Avec les étrangers, il est généralement un chien méfiant et fait preuve de dominance lorsque ses maîtres sont avec d’autres personnes.
L’une des recommandations de base pour améliorer le caractère timide d’un Akita Inu est de le faire socialiser avec d’autres chiens et humains dès qu’il est chiot. Vous pouvez ainsi éviter qu’ils ne deviennent des chiens dominants à l’âge adulte, ce qui est très utile pour éviter les désagréments si vous faites partie de ces personnes qui aiment aller au parc avec leur ami à fourrure et recevoir fréquemment des visiteurs à la maison.
En raison des mêmes caractéristiques de personnalité, celui qui devient le propriétaire de cette race doit être une personne de fort caractère, avec de l’expérience et beaucoup de patience pour guider son comportement correctement. Si vous avez ces compétences, alors l’Akita Inu sera la race parfaite pour vousVous apprendrez ensemble à vous compléter et vous serez en mesure de garder votre petit ami sous contrôle quand il le faut, sans pour autant briser sa personnalité ou le rendre malheureux.
Il s’agit de un chien docileUne docilité qui vient des chiens de berger avec lesquels elle a été croisée pendant des siècles. L’Akita Inu a la qualité de rester calme même dans les situations les plus stressantes, d’être un chien serein. Elle devient l’une des meilleures races pour s’occuper des enfants, avec lesquels elle peut aussi créer une relation étroite et se développer ensemble.
La loyauté est sans aucun doute le principal trait de personnalité qui est apprécié dans la race Akita Inu, et c’est la clé de tous leurs comportements. Le la loyauté envers le propriétaire et la famille L’adoption de cette race est complète, pour autant que le traitement soit conforme à celle-ci. L’une des rares façons dont cette race est capable d’agir de manière agressive est lorsqu’elle reçoit des signes d’agression et de provocation dans son environnement, car du reste c’est généralement un chien docile et calme, même équilibré dans les moments d’urgence.
Il s’agit de a un excellent chien de gardeIl est généralement sur le qui-vive pour protéger tout ce qu’il considère comme sien, y compris son propriétaire. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils ont une attitude dominante qui, chez les chiens bien élevés, renvoie généralement au fait de veiller à l’intégrité du foyer et des personnes qui y vivent. Cela fait de lui un chien idéal pour accompagner la vie de famille de foyers avec enfants.
C’est un chien fort, qui a un sens clair de la hiérarchie et qui essaiera toujours d’utiliser des personnes faibles pour établir sa position de leader. C’est pourquoi le propriétaire doit être fort et ferme à tout moment pendant l’éducation et ensuite faire en sorte que les jeunes enfants apprennent à maîtriser toute la situation avec confiance et sécurité, sinon il faudra prendre des mesures supplémentaires pour intégrer un Akita Inu dans la routine familiale.
Les soins dont cette race a besoin
Les chiens Akita Inu aiment courir et faire du sport, sont trop intelligents pour apprendre des trucs et surtout ils aiment aller au parc pour faire du jogging et courir librement pour drainer l’excès d’énergie accumulée. Ce n’est pas un chien sédentaire, il est donc bon d’avertir que ce n’est pas une race adaptée aux personnes qui n’ont pas de place dans leur routine pour au moins une sortie quotidienne ou pour faire une activité avec leurs animaux de compagnie.
Bien sûr, en tant que race docile, il devient très facile de l’adapter à une vie plus tranquille dans une petite maison ou un appartement. Néanmoins, il est recommandé de faire 20 minutes d’activité quotidienne ensemble afin que votre condition physique ne soit pas altérée par l’inactivité.
Il y a 5 recommandations fondamentales que vous devez suivre pour répondre à tous les besoins de votre chien Akita Inu:
- Éduquez-le le plus rapidement possible. Il est nécessaire que votre chien commence à être correctement éduqué le plus tôt possible, afin que vous puissiez générer le type de comportement attendu de cette race et améliorer toutes ses aptitudes de manière progressive. Cette race est têtue et provocante, elle a donc besoin d’un propriétaire ayant de l’expérience dans l’élevage et suffisamment de fermeté pour poser les conditions qui sont censées être établies. La meilleure façon d’éduquer cette race est d’utiliser le renforcement positif des chiots et de leur offrir un temps de loisir d’au moins 20 minutes par jour.
- Ils perdent beaucoup de fourrure. Ce n’est pas une raison pour être vigilant, mais il est nécessaire que vous preniez la responsabilité de le brosser chaque semaine, mais vous devrez le faire tous les jours dès que vous détecterez qu’il est en période de mue, où il perdra ses cheveux environ quatre fois plus vite que la normale.
- Apprendre les jeux d’adresse. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en formation de tours pour pouvoir former votre Akita Inu et lui enseigner quelques compétences intéressant. Entrez dans n’importe quel site web ou vidéo d’entraînement où l’on montre des jeux d’adresse et préparez certains d’entre eux en même temps que vos friandises pour chien et vous aurez la formule prête à divertir cette race dynamique et hautement qualifiée pour des activités physiques. Vous serez heureux de jouer, votre santé en bénéficiera et ce sera une bonne activité pour compléter la relation entre le maître et l’animal.
- Le bain tous les trois mois. Cette race doit être lavée en moyenne tous les 3 mois, car elle a tendance à se lécher beaucoup et cela la maintient propre, comme les chats. Coupez leurs griffes chaque mois et assurez-vous que leurs muqueuses restent propres et exemptes de tout parasite. Au cas où vous voudriez l’aider un peu dans le toilettage, enquêtez dans votre animalerie sur l’existence de produits conçus pour le type de pelage d’Akita Inu, comme les neutralisateurs d’odeurs.
- Obtenez-leur un une alimentation de qualité. Lésiner sur la qualité de la nourriture que l’on vous donne peut être une grave erreur pour votre santé. Préférez toujours un repas de qualité qui contient tous les éléments nutritifs essentiels et dont la consommation est de 3 à 5 tasses par jour.
Comment élever un chiot Akita Inu
Le Akita Inu est une race considérée comme très intelligenteVous n’avez aucun doute là-dessus. En plus de leur intelligence, ils ont une importante capacité à transmettre des sentiments et à atteindre l’empathie avec les sentiments humains, il devient donc très simple de se mettre en relation avec eux, de les comprendre et de les éduquer, pour autant que l’on dispose des techniques appropriées pour le faire.
Ne vous inquiétez pas, car tant que vous aurez la bonne attitude, l’élevage deviendra très simple et les techniques pourront être apprises en suivant quelques tutoriels ou avec l’aide d’un entraîneur personnel de chiens pour un prix raisonnable.
Ces chiens ont besoin, au cours de leur élevage, d’avoir un maître du caractère et une forte personnalitéUne personne qui ne doute ni d’elle-même ni des ordres qu’elle donne. Lorsque le chien Akita Inu considère que son maître n’a pas la bonne attitude, il prend les rênes de la relation et impose ses propres règles, ce qui n’est pas du tout ce que l’on souhaite lors de l’élevage d’un chiot de cette race.
Vous ne devez jamais céder à leurs exigences car, si vous le faites, ils ne vous considéreront pas comme leur chef et leur comportement deviendra incontrôlable, ce qui n’est pas le cas des Akita Inu. Étant un grand et imposant chien à l’âge adulte, il est au stade du chiot alors que nous devrions lui faire adopter un comportement adéquat.
Les experts recommandent de créer une stimulation physique et mentale pendant l’éducation des enfants et aussi à l’âge adulte. Il est donc important de leur enseigner des tours, des jeux et des techniques d’obéissance avancées qui leur permettent d’atteindre un comportement docile, mais qui leur permettent d’exprimer tout l’intelligence si caractéristique de l’Akita Inu.
Si vous êtes une personne qui aime les activités physiques telles que la marche, le jogging dans le parc, le vélo ou la randonnée, alors c’est une race parfaite pour vous accompagner dans ces voyages. L’Akita Inu est doué pour le sport et aime passer du temps à l’extérieur en contact avec la nature.
Gardez à l’esprit que Les chiens Akita Inu aiment les activités physiquesmais cela ne signifie pas qu’ils veulent les faire indéfiniment. Vous devez fixer une heure maximum d’activité physique par jour et la rendre variée et non routinière afin que le chien ne finisse pas par la détester.
Malgré sa taille imposante, ce chien à l’âge adulte ce n’est pas du tout dangereux. Ses manifestations d’agressivité n’apparaîtront que s’il est provoqué ou s’il a vraiment le sentiment que lui-même ou son propriétaire ou chef est menacé, car il se sent attaché au troupeau et le protégera.
Soins de santé
En termes généraux, la santé des chiens Akita Inu est aussi forte que leur apparence physique et de la personnalité. Ils sont généralement en excellente santé, à condition qu’ils aient une alimentation adéquate et un niveau d’activité physique conforme aux indications que nous avons décrites précédemment.
L’espérance de vie de cette race est de 12 ans, ce qui est assez élevé par rapport aux autres. Cette caractéristique fait qu’ils des chiens spéciaux pour la vie avec les enfantscar ils parviennent tous deux à établir une relation étroite.
Mais, malgré le fait qu’en général ils sont en assez bonne santé, il y a des faiblesses et des maladies qui sont courantes dans la race Akita Inu et il est de notre devoir en tant que propriétaires de les connaître et de savoir comment nous pouvons agir lorsqu’elles apparaissent ou les prévenir.
Voici quelques-unes de ces maladies :
- Dysplasie de la hanche.
- Pathologies du système immunitaire.
- Problèmes de genoux.
- La glande thyroïde.
Quelques curiosités sur la race Akita Inu
Il y a beaucoup de curiosité la race japonaise Akita Inu. Au-delà de sa beauté physique et de sa loyauté caractéristique envers ses propriétaires, cette race accumule une série de faits curieux qui méritent d’être partagés.
Le chien Akita Inu le plus célèbre de tout le Japon est Hachiko. Nous nous souvenons tous de l’histoire selon laquelle, à la mort de son maître, le chien retournait chaque jour à la gare où il l’attendait tous les jours, et ce pendant des années, jusqu’à sa mort.
Au Japon, la tradition veut que lorsqu’un enfant naît, sa famille lui offre une petite statue d’un chien Akita Inu, ce qui signifie qu’ils lui souhaitent une longue vie, pleine, heureuse et en bonne santé. Un geste similaire se produit lorsqu’une personne est en mauvaise santé et que ses amis lui envoient des figurines Akita pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
La race de chien Akita Inu est considérée comme un “trésor national” au Japon. C’était le chien de la noblesse et il était associé à la caste des guerriers. On croyait donc qu’un samouraï qui mourait sans honneur, avait la possibilité de se racheter en se réincarnant dans un chien de cette race, pouvant ainsi accomplir sa mission de mourir avec honneur aux côtés de son futur propriétaire.
Deux chiens Akita Inu mâles ne s’entendent généralement pas du tout, et il en va de même pour les femelles. Si vous prévoyez d’avoir plus d’un chien de cette race, essayez de les regrouper en paires mâle-femelle, car ils ne sont pas donnés avec ceux du même sexe.
Les Akita Inu sont les chiens de garde et de police officiels, car leur constitution physique et leur caractère ont été spécialement conçus pour la chasse. Si un chien de cette race aboie, il faut y prêter attention, car ce n’est pas quelque chose d’habituel et cela peut être compris comme une menace pour la famille, les biens de la maison ou un membre de la famille. Son instinct de protection et sa grande loyauté sont ses traits les plus marquants.