Tout sur la race Westy : caractéristiques, dressage et soins
Il est petit, sympathique et très enjoué, des caractéristiques qui charment tous ceux qui reçoivent chez lui un adorable Westyaussi appelé terrier blanc, Westie o Terrier blanc du West Highland.
La race est originaire des West Highlands d’Écosse. Ils ont une personnalité très particulière et possèdent un caractère équilibré, ce qui les rend sociables. Sa blouse blanche, son grand caractère, l’énergie qu’il possède et son obéissance font de lui le favori de nombreuses familles dans le monde.
Aujourd’hui, nous allons en apprendre un peu plus sur son origine, les caractéristiques physiques et la personnalitéLes meilleures recommandations en matière de soins de santé et de formation sont également fournies.
Source :
Le Chiens du West Highland White Terrier viennent des Highlands écossais, ce qui serait la traduction littérale de leur nom. Ils sont les descendants directs du Cairn Terrier et leur principal promoteur était le colonel Edward Donald Malcolm, qui aimait beaucoup chasser le lapin et on suppose que c’est lui qui s’est d’abord consacré à la sélection de spécimens canins pour l’aider pendant les chasses.
On pense que l’origine de cette race est due au fait que les chasseurs avaient besoin de chiens dont la couleur différait de celle de leurs proies, car ces dernières avaient des couleurs sombres, de sorte que leurs meutes étaient composées de chiens blancs.
Une autre théorie connue indique que le 8e duc d’Argryll est le responsable de la création du Westie. La vérité est que cette race de chien a eu différents noms au cours de l’histoire : ils ont été connus sous le nom de Terriers de Poltalloch et aussi comme Terrier de Roseneathet, à la fin du XIXe siècle, ils sont devenus connus sous le nom de Terrier blanc de Roseneath.
Ils étaient principalement utilisés pour la chasse aux lapins et aux renards. Les spécimens blancs ont commencé à être sélectionnés pendant des décennies, qui étaient initialement très rares. En 1904, la population blanche avait été isolée avec succès et reconnue comme une race différente.
Il est alors entendu que cette race est le produit d’une sélection. Westy est très connu aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Japon, grâce au fait d’être la vedette de nombreuses publicités pour le whisky écossais.
Caractère de l’esprit
En ce qui concerne la personnalité, Westy est un chien joyeux, toujours prêt à jouerLe but est de s’amuser et d’accompagner leur maître dans toute activité. Il est très vif et intelligent, il peut donc s’adapter facilement à la routine de son propriétaire.
Il est toujours prêt à jouer et à se divertir, c’est donc le meilleur compagnon pour ceux qui travaillent et espèrent rentrer à la maison pour partager des moments en profitant de l’amour de leurs animaux de compagnie.
Le Westy est une race qui a besoin d’éducation dès son plus jeune âge. L’un des les caractéristiques les plus marquantes de son tempérament est le fait d’être curieux, agité et quelque peu têtu, de sorte que si le propriétaire ne veut pas souffrir avec l’aspect négatif de ces qualités, il sera plus approprié de l’éduquer dès le chiot, afin d’éviter le développement d’habitudes gênantes.
C’est un chien très doux et toujours attentifdonc il voudra toujours vous emmener faire un tour. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui ont l’habitude d’aller à la plage, à la montagne, de camper et de pratiquer des activités de plein air. En fait, lorsque vous êtes laissé libre dans la nature, il est possible d’observer les racines de votre chasseur et de commencer à remarquer comment vous commencez à chercher des pistes intéressantes à suivre.
Le style sont affectueux et très fidèles à leurs maîtres. Ils sont attentifs et très intelligents pour attirer l’attention sur eux. Ils aiment aussi être caressés et choyés par leurs propriétaires, mais pas tellement par des étrangers. Ils sont courageux et enthousiastes, ce qui fait d’eux d’excellents gardiensBien qu’ils n’inspirent pas la peur en raison de leur petite taille, ils s’efforcent de donner des signaux d’alerte au cas où ils percevraient des bruits étranges et la présence d’étrangers dans la maison.
Le petit terrier est jaloux, donc si vous voulez qu’il coexiste parfaitement avec d’autres chiens, vous devez les initier à la meute à partir de chiots. D’autres animaux tels que les oiseaux non élevés en cage, les furets, les hamsters et autres ne devraient pas exister dans la maison, car ils peuvent libérer leur instinct de chasseur et devenir des proies, ce que nous ne voulons pas.
Caractéristiques physiques du West Highland White Terrier
Le Westy a une taille moyenne de 28 centimètres et un poids qui peut varier entre 8 et 10 kilogrammes. Il s’agit de une petite race caninemais vigoureux.
Sa tête est bien proportionnée par rapport au reste du corps, et elle la maintient toujours droite, tournée vers l’avant. Son museau est aplati et court, un peu étroit vers le nez.
Les yeux sont bruns, bien séparés et en forme d’amande. Elle possède de grandes dents, par rapport aux dents d’autres espèces de même taille. Leurs oreilles sont triangulaires, droites et la position dans laquelle elles restent les rend attachantes et impatientes.
Ses pattes sont courtes, une caractéristique typique des petits chasseurs, car ils devaient travailler avec agilité dans les terriers. Le Westy a une queue pas très courte, qui ne doit pas être coupée. Il mesure de 12 à 15 cm de long, est épais à la base et se rétrécit à mesure qu’il s’approche de la pointe.
Quant au pelage, le petit terrier possède une couche extérieure de poils durs et rudes, d’environ 5 centimètres de long, mais qui peut atteindre 10 cm à certains endroits. Bien sûr, un blanc impeccable et solide, totalement exempt de taches. Le poil intérieur a une texture beaucoup plus douce, très semblable à celle du coton. Vos cheveux ont besoin de soins et d’un entretien régulier. Bien qu’il s’agisse d’une race à poils blancs, il est parfois possible de trouver un Westie avec une teinte beige clair.
Il est très courant que le pelage de ce petit chien soit garni d’un teddy.
Soins nécessaires pour cette race
La qualité de vie dont jouit un Westy dépend directement des soins que lui prodiguent ses propriétaires. Leur espérance de vie est généralement de 12 à 16 ans, mais certains facteurs sont déterminants en la matière :
Alimentation
L’alimentation est un élément essentiel pour assurer la qualité de vie de cette race. Lorsqu’ils sont chiots, ils ont besoin d’aliments qui contribuent à leur développement et plus tard, ils auront besoin d’aliments complets secs et de qualité, spécifiques à leur race et à leur taille, assurant ainsi une bonne digestion.
Hygiène
Comme il s’agit d’une petite race qui passera beaucoup de temps dans les bras de ses propriétaires, l’hygiène devient plus importante. Garder vos larmes propres, vous essuyer le nez après avoir mangé ou joué et vous emmener chez le vétérinaire pour vous laver les dents chaque année fait partie de la les soins d’hygiène de base requis par un Westy.
Salle de bain
Les bains doivent être effectués tous les deux mois, c’est-à-dire une fois tous les deux mois. Ce bain sera fait avec un savon neutre, sans produits chimiques, car le petit Westy a la peau délicate qui est facilement irritable, ce qui les rend sujets aux éruptions cutanées et à la sécheresse, qui peuvent être aggravées par des cosmétiques inappropriés.
Vaccins
Les vaccins et les traitements vermifuges sont essentiels pour assurer la santé de ces petits chiens. Il est nécessaire de tenir à jour le calendrier de vaccination, selon les indications du vétérinaire, ainsi que de leur mettre un collier ou de leur administrer des pipettes antiparasitaires pour les protéger des tiques et des puces.
Brossé
Comme ils ont deux couches de fourrure et que leur peau est sensible, il est recommandé de brosser les chiens Westy tous les jours. Ils ont tendance à perdre leurs poils quotidiennement et il est ainsi possible d’éliminer ce pelage perdu, en plus de garder leur pelage sans nœuds et avec une meilleure texture et apparence.
Soins de santé
Dans le cas des maladies, les Westy sont considérés comme des chiens forts mais ils n’échappent pas à l’incidence de certains problèmes de santé. Il faut en tenir compte lors de l’acquisition de chiots de cette race.
De même, il est recommandé que l’éleveur qui fournit le spécimen puisse informer le futur propriétaire s’il y a une maladie particulière qui a eu une incidence dans sa lignée ascendante.
Les maladies les plus courantes dans cette race
Le les maladies les plus courantes chez un chien de race Westy sont les suivants :
Maladie de Perthes (Perthes)
Cette maladie des os, qui touche principalement les terriers à pattes courtes. On pense que la cause du problème est généralement une blessure ou une carence nutritionnelle, car elle n’est pas d’origine génétique.
Elle se reconnaît à la boiterie des membres postérieurs, qui commence ensuite à atrophier les muscles de la région. Elle commence généralement entre 4 et 12 mois et il existe certaines alternatives de traitement, qui doivent être évaluées par un professionnel qualifié.
Ostéopathie craniomandibulaire (OCM)
Il est également souvent appelé “La mâchoire du westie” o “Scottie”. Il s’agit d’une maladie rare de cette race qui consiste en une croissance étrange et disproportionnée de l’os de la mâchoire. C’est une maladie héréditaire qui est activée lorsque les deux parents sont porteurs du gène utosomal récessif.
Elle se manifeste entre 4 et 7 mois. Ce n’est pas une maladie mortelle, mais elle est assez inconfortable pour le propriétaire et le chiot, car elle provoque beaucoup de douleurs et l’empêche de manger normalement jusqu’à sa disparition, vers 12 mois. Son traitement est symptomatique et repose sur la cortisone, les analgésiques et les remèdes homéopathiques.
Toxicose
Il s’agit d’un problème grave, présent chez d’autres terriers et détecté dans différentes lignées de Westy. C’est une maladie qui provoque le développement d’une hépatite, qui devient plus tard une cirrhose du foie.
La maladie est produite chez les chiens qui naissent du mélange de parents possédant ce gène, les éleveurs devront donc analyser leurs spécimens pour ne pas reproduire ceux qui sont porteurs de ce gène autosomique récessif, qui provoque une mauvaise élimination du cuivre par l’action du foie.
Kératoconjonctivite sèche
Ce n’est pas un problème courant, mais tous les propriétaires de cette race devraient être prudents et savoir comment agir lorsqu’elle apparaît. Il s’agit d’une forme de conjonctivite qui peut devenir chronique et qui, si elle n’est pas correctement traitée, provoque des douleurs chez l’animal. Heureusement, la solution à court terme est simple, il suffit d’un médicament qui augmente la sécrétion de larmes chez le chien.
Comment éduquer un Westy
Depuis les petits Westy ont une nature agitéeLa meilleure recommandation qui puisse être faite est que la formation devrait commencer à un âge précoce.
L’essentiel sera de ne pas laisser le chiot croire qu’il peut faire tout ce qu’il veut à tout moment, et encore moins de lui faire croire qu’il est le chef de la meute, en lui imposant un comportement capricieux à la maison comme dans la rue. C’est important car, bien qu’il ne soit pas un chien violent ou agressif, en tant que bon chasseur, il peut être très ennuyeux dans la vie de tous les jours lorsqu’il pense avoir le dessus.
Le propriétaire d’un Westy doit être intransigeant dans ses ordres. Si cela n’est pas respecté et que les limites du comportement du chien ne sont pas délimitées, il commencera immédiatement à le défier et à pousser la patience de son maître jusqu’à la limite dans toutes les situations qu’il peut, rompant ainsi toute l’harmonie dont on devrait jouir en ayant un chien dans la maison.
Un chien Westy doit être éduqué par le biais du renforcement positifCette technique d’entraînement est celle qui offre les meilleurs résultats dans cette race.
En ce qui concerne l’activité physique, nous ne devons pas oublier que Westy est athlétique et plein d’énergie qui doit être drainé pour assurer sa santé physique et mentale, devenant fondamental au même titre que l’alimentation et l’hygiène.