Mâtin espagnol : caractéristiques, tempérament et conseils de soins
Le Mâtin espagnol est doté d’un caractère chaleureux et amical, ce qui en fait une race très recherchée pour les familles nombreuses. Il est un excellent gardien et possède de nombreuses autres vertus que vous découvrirez dans les lignes qui suivent. Il est catalogué comme une race de chiens géants et son origine est totalement espagnole.
Si vous êtes sur le point d’adopter un chiot de cette race, vous voudrez en savoir un peu plus sur son tempérament, sur les conseils pour l’élever et sur les soins nécessaires pour lui donner une vie pleine, saine et heureuse.
Source :
Cette race était à l’origine utilisée comme chien de garde du bétail. C’est un chien de berger semi-nomade, utilisé par les bergers pour protéger leur bétail des prédateurs.
Les caractéristiques physiques de la race leur ont permis de sauver le bétail de l’attaque des loups. C’est pourquoi elle a été utilisée dans les fermes, accompagnant les troupeaux de moutons dans le nord de la péninsule ibérique. Les mâtins espagnols d’aujourd’hui parviennent à conserver ces qualités, ce qui en fait d’excellents protecteurs du foyer et de la famille, bien qu’il faille un caractère fort, car il n’est pas le meilleur pour obéir aux ordres.
Le mâtin espagnol est un chien dont l’origine est typique de la région ibérique et qui est donc très enraciné, tant culturellement qu’historiquement. C’est le chien de garde traditionnel des troupeaux transhumants, chargé de les défendre contre les prédateurs et auquel on attribuait des carlancas, qui sont des colliers métalliques munis de pointes servant à les protéger des loups.
Il ne doit pas être confondu avec un chien de berger, car il ne se charge pas de conduire les troupeaux, comme les autres races. Leur grande taille, ils sont appelés “molossiens” ou “type molossien”, c’est pourquoi ils ont été utilisés comme ligne de défense, car en plus d’être grands, ils sont forts, musclés et ont une tendance marquée à protéger.
Au fil du temps, il a reçu différents noms tels que : Mâtin de Léon, Mâtin d’Estrémadure, Mâtin d’Espagne, Mâtin géant espagnol. Aujourd’hui, tous les sous-types de races ont été mélangés et sont répandus dans le bassin méditerranéen et en Asie occidentale.
Caractère d’un mâtin espagnol
Le fidélité et le noblesse sont deux des les traits de caractères fondamental dans un mastiff espagnol. Vous devez savoir qu’il n’est pas le chien le plus aimant, mais son amour est si grand et inconditionnel qu’il peut donner sa vie pour défendre l’intégrité physique de ses maîtres dans les moments de danger.
Ce n’est pas un chien qui se caractérise par le fait de faire des scandales et d’aboyer trop, mais il a la particularité de baver beaucoup et de ronfler. En tant que bon gardien, il est un excellent compagnon de jeu pour les petits et il est très habile pour apprendre de nouveaux tours. La seule chose à prendre en considération est le fait qu’il s’agit de grands chiens très forts, et qu’il faut donc les surveiller lorsqu’ils jouent, car ils pourraient par inadvertance blesser les petits enfants en bougeant.
Le mâtin espagnol est un chien à la personnalité indépendante et très sûr de lui. Il aime la liberté et n’est pas le meilleur pour recevoir des ordres. Quand est-ce que chiotPour être un bon chien, il a besoin d’un maître ferme qui lui donne une éducation stricte et trace une ligne de respect entre le maître et l’animal, sans lui faire de mal.
Sinon, vous aurez un adulte désobéissant et grincheux. Le Mâtin espagnol étant un chien très intelligent, il ne lui sera pas difficile de prendre ses propres décisions, en fait, il a une grande capacité de résolution des problèmes, c’est pourquoi il veut toujours faire sa volonté quand ils sont sous la tutelle d’un maître permissif et doux.
Caractéristiques physiques du mâtin espagnol
Comme nous l’avons mentionné, le mastiff espagnol est un gros chien et d’un seul coup d’œil, leur présence est puissante. Il a une silhouette bien proportionnée, avec des membres musclés. Les mâles ont un mais qui varie de 50 à 70 kg tandis que les femelles, de 40 à 60 kg et d’une taille proche de 70 centimètres.
Il existe deux variétés ou sous-types de mâtins espagnols : le plus lourd, qui est commun dans le nord de l’Espagne, et le plus léger, qui se caractérise par sa minceur, son agilité et son athlétisme. Ils ont une forte mâchoire, une grosse tête et un fanon juste sous le cou, ce qui est une caractéristique de cette race. C’est un chien fin et fort, mais pas très élancé.
Une autre caractéristique particulière de cette race est son éperon sur les pattes arrière, une caractéristique qu’elle partage avec le chien de montagne des Pyrénées. Il a de petits yeux, ce qui lui permet de montrer un regard détendu parfois très trompeur, car c’est un animal qui reste en état d’alerte.
Il a de grandes oreilles pointues et détendues, qui tombent sur les côtés de son visage. Quant au pelage, le mâtin espagnol a un poil court, épais et lisse, qui est superficiel. Sous cette couche, il y en a une autre qui est laineuse et qui se perd avec l’arrivée de l’été. En termes de couleur, il peut être rouge, gris, jaune, noir ou fauve, mais en général il est jaune avec des taches noires tabby.
Soins nécessaires pour cette race
C’est un bon chien pour les familles occupées ou les personnes ayant peu de temps disponible dans leur routine quotidienneLe niveau d’activité d’un mâtin espagnol est très faible. Grâce à un programme d’exercices et de jeux modérés, ils ont tout ce dont ils ont besoin pour se sentir bien. Une marche par jour peut leur suffire, à condition que la promenade soit agréable.
Bien que leur nature docile et leur faible besoin d’activité physique soient très pratiques, il est nécessaire de préciser qu’ils ne conviennent pas aux petites maisons ou aux appartements. L’endroit idéal pour cette race est une maison avec un jardin ou un arrière-cour et il ne lui est pas difficile de rester à l’extérieur, car son pelage d’hiver le protège des basses températures et il a également appris à s’adapter à la chaleur, à condition de disposer d’eau et d’un toit.
Vos cheveux doivent être entretenus avec soin. Il est nécessaire de brosser régulièrement le poil du mâtin espagnol, surtout à l’arrivée de l’automne où il perd son manteau d’hiver et se prépare pour l’été.
En général, il convient de suivre certaines lignes directrices en matière de soins :
- Salle de bain une fois par mois.
- Faites de l’exercice modérément chaque jour. Comme vous avez beaucoup d’énergie, n’importe quel type d’activité physique vous conviendra.
- Une alimentation équilibrée, à base d’aliments spécialement conçus pour les chiens de grandes races et en quantités adéquates, pour éviter qu’ils ne deviennent trop lourds.
- Vermifugation interne et externe tout au long de l’année
- Brossez-le régulièrement.
- Emmenez-le chez le vétérinaire chaque année et tenez à jour son calendrier de vaccination.
Soins de santé
L’espérance de vie d’un chien de Mastiff espagnol est 10 ansLa durée de vie peut être prolongée jusqu’à 10 ans, mais avec des soins appropriés et une dose suffisante d’affection, la durée de vie peut être prolongée jusqu’à 10 ans. 18 ansCela s’est produit dans des cas spécifiques de chiens qui arrivent à un régime alimentaire bien planifié, à une activité physique et à une satisfaction émotionnelle.
Pour prolonger la vie d’un mâtin espagnol, il est nécessaire de lui apporter tous les soins nécessaires dans des domaines clés tels que : l’alimentation, les vaccinations, les vermifuges, l’exercice et l’affection. La santé émotionnelle de l’animal est aussi importante que les autres questions, car une partie de son humeur dépend de son comportement et de son développement dans le noyau familial.
Il essaie de lui fournir un lit confortable, afin qu’il puisse devenir son refuge dans la maison et qu’il puisse vivre avec le reste de la famille pendant ses activités quotidiennes. Bien qu’ils puissent supporter des températures élevées, vous devez éviter de les exposer trop longtemps aux rayons UV, car ils sont nocifs pour leur santé.
Les maladies les plus courantes
Cette espèce canine est particulièrement sensible à certains problèmes de santé, que nous indiquons ci-dessous pour en tenir compte et effectuer un travail de prévention.
- Cancer. On estime que 85 % des décès de cette race sont dus au cancer, tant au niveau des os, de la peau que des organes reproducteurs. La principale recommandation pour éviter cette condition est la stérilisation à un âge précoce.
- Dysplasie de la hanche. C’est quelque chose d’habituel chez les chiens de grande race, mais dans le cas du mâtin espagnol, cela semble prévaloir, car il a une croissance accélérée après avoir quitté le stade de chiot.
- Problèmes de vue. L’irritation des yeux et tout autre état sont relativement normaux et ne doivent pas être alarmés, mais seulement pris en charge de manière appropriée pour éviter toute sorte de complication qui pourrait survenir.
Le flux est une autre question qui requiert plus d’attention lorsqu’on possède un mâtin espagnol, principalement parce qu’une alimentation inadéquate peut être un aimant pour les maladies et qu’un déséquilibre alimentaire peut provoquer l’obésité ou la malnutrition, selon le cas.
Le chiots sont sevrés vers l’âge de deux mois, et dans le colostrum de la mère, ils recevront les nutriments et les défenses dont ils ont besoin pour survivre. Une fois que votre chiot a passé l’étape de la croissance, il commence à doubler rapidement de taille et c’est pourquoi vous devrez multiplier les nutriments dans son alimentation.
En tant qu’adulte, vous devrez prendre soin des portions de nourriture que vous lui donnez, en préférant la qualité aux grandes quantités. Cette race est de grande taille et a donc des besoins nutritionnels élevés, mais cela est obtenu avec une alimentation nutritive en quantité adéquate.
L’eau douce après l’exercice et surtout par temps chaud est une question importante, car en raison de leur pelage et de leur taille, ils ont du mal à disperser la chaleur, et un coup de chaleur peut les tuer.
Comment éduquer un mâtin espagnol ?
L’obéissance chez un mâtin espagnol est une question à prendre avec suffisamment de détermination, car le bon déroulement de la vie quotidienne de la famille et le bonheur de l’animal en dépendent.
L’entraînement d’un chien de cette race est un défi. Le processus doit partir des chiots et le propriétaire doit faire preuve d’une grande dose de patience, car le mastiff espagnol est de nature désobéissanteIls ont la particularité de souffrir de “surdité sélective” et de ne pas obéir à certains ordres à volonté, ce qui est dû à leur intelligence et à l’indépendance qui les caractérise.
La première chose dont vous avez besoin est un maître qui a confiance en lui, en ses capacités et en ses compétences et qui est assez fort pour s’affirmer en tant que patron. C’est le maître qui doit imposer les limites et établir les directives de comportement qui régiront la relation, ce qui doit être fait dès le plus jeune âge.
Après avoir passé cette étape et avoir un leadership bien marqué, nous pouvons alors commencer à profiter de l’intelligence et de la grande capacité d’apprentissage du mâtin espagnol. Cette race a la particularité d’apprendre rapidement des tours, vous pouvez donc lui enseigner des commandes d’entraînement.
Vous ne devez pas ennuyer votre chien, car il a tendance à être facilement contrarié lorsqu’il est exposé à une routine quotidienne stressante et sans histoire. Pour éviter le désintérêt, essayez de rendre l’entraînement amusant, surtout en plein air. N’oubliez pas que cette race ne convient pas aux petits espaces ou aux maisons sans jardin ni patio.
La socialisation est une autre question qui ne peut être ignorée et qui doit être réalisée dès le plus jeune âge. Le mâtin espagnol doit être entraîné pour savoir comment se comporter dans différentes situations de la vie quotidienne, comme les visites à domicile, la visite de nouveaux lieux et l’interaction avec d’autres chiens.
Dans l’idéal, un renforcement positif basée sur la remise de récompenses.
En général, il s’agit d’une race qui ne présente pas d’inconvénients majeurs pour la santé tant qu’elle bénéficie des soins appropriés et qu’avec un élevage correct et l’attention physique et émotionnelle nécessaire, elle peut jouir d’une vie longue et saine.