Une étude de Fotocasa révèle que seuls 5 % des biens à louer acceptent les animaux de compagnie.
En Espagne, il y a environ treize millions d’animaux de compagnie enregistrés, dont 94% sont des chiens, 6% des chats, et le 1% restant comprend le reste, dont la plupart sont des lapins. Si nous partons de l’hypothèse que, Selon le portail immobilier Fotocasa, seuls 5 % des appartements en location les acceptent, seuls 650 000 pourraient vivre dans une maison..
Cependant, le portail Fotocasa affirme que le nombre d’appartements à louer à Madrid qui acceptent les animaux de compagnie. représente plus de 6,7 % d’entre eux, tandis qu’à Barcelone, ils représentent 6,5 %. Si nous prenons en compte que dans la capitale espagnole, il y a environ 383 000 animaux domestiques enregistrés, les données sont alarmantes, puisque seulement 25 660 auraient droit à une maison en location..
À Madrid, il y a plus d’animaux de compagnie que d’enfants
Selon l’Institut national des statistiques (INE), à Madrid, en 2020, il y avait plus d’animaux de compagnie enregistrés que d’enfants de moins de 10 ans. Plus précisément dans la capitale, il y a 65 000 animaux de compagnie de plus que d’enfants.un chiffre qui pourrait être beaucoup plus élevé car beaucoup d’entre eux ne sont pas enregistrés. Il n’est pas possible de savoir exactement à quel pourcentage on se réfère, car tout le monde n’enregistre pas son animal.
Dans le reste de l’Espagne, les données sont assez similaires : 40% des ménages ont des animaux de compagnie et seulement 11% ont des enfants de moins de 5 ans.et cette tendance devrait continuer à s’accentuer dans les années à venir.
Les données du recensement montrent que en 2018, près d’un quart des ménages espagnols ont au moins un animal de compagnie.. Ce chiffre est assez élevé, si on le compare au petit nombre d’appartements à louer disponibles pour les personnes ou les familles ayant des animaux de compagnie.
Abandon et logement – sont-ils liés ?
La Fédération des associations de protection et de défense des animaux (FAPAM) estime que plus de 300 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année.ce qui représente une moyenne de 35 animaux abandonnés chaque heure.
En effet, selon le rapport annuel “Il ne le ferait jamais 2020”, réalisé par la Fondation Affinity, seulement en 2019, environ 306 000 animaux ont été recueillis par les différentes protectoras du territoire espagnol. Selon le même rapport, jusqu’à 6 % de ces abandons sont dus à un changement d’adresse ou à un transfert.. Et, comme nous l’avons souligné, seuls 5% des appartements à louer en Espagne autorisent les animaux de compagnie, selon Fotocasa.
Que dit la loi ?
La loi sur les baux urbains (LAU), qui est chargée de la réglementer, n’interdit pas explicitement la détention d’animaux domestiques à domicile mais laisse la liberté aux propriétaires pour décider de les accepter ou non. Le propriétaire peut donc interdire la détention d’animaux dans son appartement, alors que le locataire a le droit de détenir des animaux, s’il n’y a pas de clause spécifique contraire. Dans tous les cas, les parties doivent se mettre d’accord sur tous les détails et les refléter dans le bail.
Recommandations de Fotocasa
Nous pourrions affirmer que la crainte des propriétaires de louer leur logement à des personnes dans la famille desquelles se trouvent des animaux de compagnie n’est pas fondée. Et le fait est que les déclarations des propriétaires qui autorisent les animaux de compagnie sont presque inexistantes : elles représentent moins de 0,01%. des cas, selon les données du rapport sur le logement de la Communauté de Madrid.
En outre, il est prouvé que les animaux de compagnie apportent d’innombrables avantages à toutes les personnes qui en possèdent un. Pour cette raison, et pour éviter qu’il y ait des abandons liés à la question du logement, du portail immobilier Fotocasa encourage les propriétaires à autoriser les locataires à avoir des animaux de compagnie. et que ceux-ci, à leur tour, s’engagent à traiter la maison comme si elle était la leur.
Recommandations pour les locataires et les propriétaires
Les animaux domestiques font partie de la famille, ils sont un plus. Pour cette raison, et pour éviter qu’il y ait des abandons liés à la question du logement, du portail immobilier Fotocasa encourage les propriétaires à autoriser les locataires à avoir des animaux de compagnie. et que ceux-ci, à leur tour, s’engagent à traiter la maison comme si elle était la leur. C’est une situation gagnant-gagnant.