Labrador Retriever : Origine, caractéristiques, alimentation et plus
Le Labrador Retriever est connu de tous comme l’animal de compagnie familial le plus apprécié des enfants, pour la zoothérapie, excellent dans les opérations de sauvetage et un chien d’aveugle fidèle. Il est également connu pour sa participation à des campagnes publicitaires grâce à son apparence docile et charmante.
C’est une race qui se distingue par sa capacité à chasser dans les marais. En plus d’être un compagnon fidèle, c’est un animal doté d’une forte constitution, d’un excellent tempérament, d’agilité et d’adaptabilité. Intelligent, attentif et condescendant, de nature complaisante, jamais agressif ou timide, il possède un excellent odorat et un instinct remarquable. Mature à l’âge adulte, généralement après l’âge de deux ans. Il ne montre jamais sa peur et s’amuse dans toutes les situations.
L’une des caractéristiques du Labrador Retriever est son d’excellents renseignements. Ses capacités de protection lorsqu’il est entouré d’enfants et d’autres animaux de compagnie et de chiots se distinguent également. Dans cet article, nous allons voir en détail l’origine, les caractéristiques, l’alimentation et bien plus encore de cette fantastique race.
Il n’est pas toujours facile de retracer et de dater avec précision les origines d’une race animale, en particulier celle d’un chien. Et pour cause, le chien est un animal qui a beaucoup évolué au cours de son histoire. Bien sûr, elle a évolué naturellement, mais aussi grâce à l’intervention humaine.
Les questions qui peuvent être posées sont les suivantes : quand, comment et pourquoi le chien est-il devenu un animal de compagnie ? Pourquoi y a-t-il tant de races de chien si elles sont issues de la même origine ? La réponse à ces questions n’est pas tout à fait claire, car même les scientifiques se contredisent sur les origines des différentes races de chiens.
Tout cela dépasse le cadre de cet article, car nous ne nous intéresserons ici qu’au Labrador Retriever. Ce rappel préliminaire a toutefois semblé approprié. Heureusement, dans le cas du chien Labrador, les questions (et les réponses) sur les origines de sa race sont moins ambiguës.
Le Labrador Retriever est une race relativement nouvelle et il n’y a pas beaucoup de légendes à son sujet, à l’exception de celle selon laquelle le Labrador serait né d’un croisement entre un chien Terre-Neuve et une loutre.
Pour parler de la les origines du Labrador Retrievernous devons parler de la région de Terre-Neuve. Au cours du siècle XVIIIDans le passé, certains chiens se distinguaient par leur aptitude à nager dans l’eau froide. Ils pouvaient plonger et récupérer les filets et les prises de poissons des marins locaux.
À l’époque, il y avait deux types de chiens. L’un était l’imposant ancêtre de la Terre-Neuve, et l’autre, plus petit et au pelage un peu plus court, était appelé “San Juan”ainsi que la capitale de l’île. Bien que son pelage soit un peu plus long et plus frisé, le chien “San Juan” est le plus proche de l’actuel Labrador Retriever.
On ne sait pas si cela est dû à une nouvelle loi de 1815 sur l’île, qui a décidé que tout chien errant devait être éliminé, les chiens ont été vendus à des pêcheurs anglais et exportés en Europe. Quoi qu’il en soit, pour une raison ou une autre, au début du siècle XIXles chiens de Terre-Neuve sont venus en Angleterre.
Les Britanniques de haute classe sociale qui pratiquaient la chasse à la cour, montraient une prédilection particulière pour ces chiens. Dans les années qui ont suivi, des croisements ont été effectués pour améliorer la race. Il semble probable que des croisements aient été effectués entre le chien de St. John’s et le Setter anglais, ce qui a permis de développer l’odorat, en plus d’obtenir le pelage caractéristique de l’actuel Labrador Retriever.
La naissance de la Standard de la race Labrador Retriever remonte à l’année 1887. À l’adresse suivante : 1903Le Le Kennel Club anglais a enregistré la première norme officielle.
Standards de la race Labrador Retriever
Le “standard de la race” est l’outil utilisé par les juges pour évaluer la conformité des chiens avec les traits morphologiques et de caractère que chaque race devrait posséder. C’est l’outil qui permet à chaque éleveur d’élever des spécimens qui répondent aux exigences établies. Chaque éleveur a le devoir de protéger les caractéristiques morphologiques et de caractère décrites dans le standard, afin de les protéger dans le temps pour le bien de la race. Quant au Labrador Retriever, voyons ce qu’il caractéristiques physiques en fonction de leurs standards de race.
- Aspect généralStructure forte, compacte et très active, crâne large, poitrine et côtes larges et profondes et arrière large et fort.
- CaractéristiquesTrès agile, excellente odeur, amoureux de l’eau et grand nageur.
- TempéramentLe “je” est intelligent, enthousiaste et docile, désireux de plaire et sans aucune timidité agressive ou excessive.
- Tête et crâneLargeur : largeur avec un arrêt bien défini. Tête bien formée, sèche, pas de joues charnues. Mâchoires de longueur moyenne, puissantes et non tranchantes. Nez : large, avec des narines bien développées.
- EyesLa couleur est marron ou noisette, avec un aspect docile et intelligent.
- EarsLe “T” n’est ni large ni lourd, porté près de la tête et joint un peu en arrière.
- BocaLes dents : des mâchoires et des dents fortes. Dentition parfaite, régulière et complète, articulé en ciseaux, c’est-à-dire avec les incisives supérieures superposées et adhérant aux inférieures et perpendiculaires aux mâchoires.
- CouLe “S” est une ligne belle, forte et puissante avec des épaules bien placées.
- Membres du FrontLes omoplates sont longues et obliques. De l’art magnifique, directement du coude au sol, vu de face et de côté.
- TrunkLe corps est large, incliné vers le bas, avec des côtes bien cintrées. Les reins sont larges, compacts et solides.
- Membres postérieursLa queue de l’oiseau : bien développée, non inclinée vers la queue.
- PiedsLa forme du pied : rond, compact ; orteils bien cambrés et coussinets bien développés.
- QueueCaractéristique de la race. Très grande à la base, diminuant progressivement vers la pointe, de longueur moyenne, elle n’a pas de frange, mais est couverte d’un pelage court, dense et épais, ce qui lui donne l’aspect arrondi de la loutre. Il peut être porté gaiement, mais jamais recroquevillé sur le dos.
- Marche et mouvementLe “C” est un pas libre, suffisamment long, une vitesse droite et des vues solides de l’avant et de l’arrière.
- PelajeCaractéristique de la race. Court et épais, sans franges ondulées, assez dur au toucher et résistant aux intempéries.
- Couleurs: noir, Jaune y chocolat.
- TailleLa hauteur idéale au garrot est 56-57 cm pour les hommes, 54-56 cm pour les femmes.
Caractère et personnalité du Labrador Retriever
C’est un chien intelligent, loyal et dévoué qui mérite le titre de “meilleur ami de l’homme”. Le Labrador Retriever garantit la sécurité, l’affection, l’attention et la compagnie agréable. Il est absolument merveilleux avec les enfants et très bon avec les autres chiens. Il peut devenir secret avec les étrangers et si vous le laissez seul et sans stimulation pendant trop longtemps, il deviendra solitaire, ennuyeux et distant.
Il dispose d’une grande capacité pour les tâches de recherche, de sauvetage et de détection. Le Labrador Retriever est un chien plein d’énergie et de curiositéavec un l’intelligence et l’empathie unique. En fait, il est souvent utilisé dans des activités telles que la zoothérapie ou le dressage de chiens guides. Dans les premières années de vie, cette race se distingue souvent par l’hyperactivité des chiots, dont la gestion peut nécessiter un certain entraînement.
Pour les chiots comme pour les adultes, il est important qu’ils fassent des promenades pour qu’ils puissent courir et décharger leur énergie. Sinon, il n’est pas surprenant qu’ils montrent des signes de stress et de comportement inapproprié qui peuvent se traduire par un tempérament plus impulsif. Le fait d’avoir un jardin ou un parc avec une aire de jeux leur facilitera la vie. Chaque fois que cela est possible, vous pouvez vous baigner à la plage, dans la rivière ou dans la piscine, ce qui vous rendra très heureux.
Le Labrador Retriever est un chien gai, intelligent, tendre et enjoué. Comme tous les chiens errants, c’est un travailleur infatigable. La meilleure caractéristique du Labrador est le caractère. C’est un chien sociable, qui aime être avec les humains et qui est heureux quand il le peut. Il est patient avec les petits, c’est pourquoi il est un animal de compagnie idéal pour les familles avec enfants. Ce n’est pas un chien de garde, il peut tout au plus aboyer dans un sens protecteur, mais jamais agressif.
Comme c’est un chien d’action et de travail, il s’ennuie s’il n’a rien à faire. S’ils ne sont pas bien formés, il peut être un peu difficile à manipuler, en raison de sa taille et de son exubérance naturelle. En l’absence de mouvement, il peut devenir indiscipliné ou même s’enfuir pour soulager l’ennui et l’excès d’énergie. Cependant, ils sont faciles à dresser, de sorte que les tests d’obéissance peuvent être un excellent moyen d’interaction, étant donné qu’il s’agit d’un chien qui a besoin d’affection.
Chiots Labrador Retriever
Si nous devons acheter un Chiot LabradorLa première chose que nous allons examiner, c’est votre prix. Un chiot de race peut coûter environ 800 à 1600 euros, un coût que vous paierez avec des intérêts, avec amour et dévouement.
Trouver un bon chiot ne devrait pas être difficile. L’internet regorge d’annonces de particuliers et d’éleveurs, mais il faut être très prudent pour en trouver une qui soit vraiment sérieuse et fiable. Vous devez vous méfier des prix trop bas, presque toujours dus à un manque de contrôle de la qualité, de vaccinations et de connaissance des spécimens proposés.
Le prix du Labrador Retriever dépend d’un certain nombre de facteurs, principalement du bon travail de sélection effectué par l’éleveur, des contrôles qui en découlent et du service d’assistance fourni pendant et après la vente.
Le chiot Labrador Retriever doit être accompagné d’une carte de santé avec vermifuge et vaccination, puce électronique et pas avant qu’il ait atteint l’âge de 90 jours (trois mois). La loi espagnole exige l’identification des chiots par une micropuce. Avant d’acheter, en plus du prix, assurez-vous que l’éleveur vous donne le plus de garanties possibles.
Alimentation et santé des chiens Labrador Retriever
Nous avons intentionnellement combiné ces deux termes, la nutrition et la santéC’est précisément parce qu’une alimentation adéquate est essentielle à la fois pour maintenir notre chien en bonne santé et pour prévenir certaines maladies, telles que la dysplasie de la hanche et du coude, qui, bien qu’ayant une bonne base génétique, sont favorisées ou aggravées par une mauvaise alimentation. Avant de ramener le chiot à la maison, vous devez avoir consulté l’éleveur au sujet de la nourriture qu’il prenait. Vous pouvez continuer à utiliser la même nourriture, mais si ce n’est pas le cas, vous devez alterner entre la nourriture originale et la nouvelle pour éviter la diarrhée ou l’inconfort chez le chiot. Vous devez également lui donner trois repas par jour pendant toute sa vie de chiot.
Les labradors sont des chiens de taille moyenne à grande qui atteignent un poids d’environ 30 kg pour les femmes et sur 35 kg pour les hommes. Ces chiens ont une période de croissance critique qui varie de 2 à 5 ou 6 mois. Pendant ces mois, le chiot double son poids et atteint la moitié de sa taille adulte. Un régime alimentaire trop énergétique peut accélérer encore la croissance, en causant des dommages surtout aux structures osseuses et articulaires encore faibles, favorisant les maladies dites du développement orthopédique.
L’excès de calcium et de phosphore perturbe également les processus d’ossification, endommageant le cartilage de croissance et les articulations. Il est donc d’une importance vitale d’essayer de parvenir à un changement régulier et harmonieux. Pendant cette période, nous donnerons d’abord à notre chiot une alimentation pauvre en protéines. En général, nous recommandons des aliments pour chiots dont la teneur en protéines, d’origine animale (agneau, bœuf, poisson, etc.), ne dépasse pas 25-28%.
En ce qui concerne les matières grasses, il est préférable de ne pas dépasser les valeurs 12-14%Afin de garantir la disponibilité des acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), qui sont nécessaires à une croissance saine, il est bon de lire attentivement les étiquettes des aliments de première qualité et de choisir ceux qui indiquent l’origine des matières premières. 100% naturel). La nourriture doit être digeste et donc les fibres ne doivent pas dépasser 2.5-3%. Ensuite, vous devez vérifier que la teneur en calcium et en phosphore est correcte, le calcium doit se situer autour de 1.2%tandis que celle du phosphore autour de la 0.8-1%.
Le montant total quotidien, divisé en trois repas puis deux, doit être de 400-450 grammes. La nourriture peut être donnée telle quelle ou vous pouvez l’humidifier avec de l’eau. N’oubliez pas de peser votre chiot dès son retour à la maison et de vérifier son poids tous les 15 jours. Cela permet de vérifier la bonne croissance. N’oubliez pas qu’un chiot en bonne santé et bien nourri doit prendre environ un kilo par semaine entre le deuxième et le troisième mois de sa vie. Cette croissance diminuera légèrement entre le quatrième et le septième mois, et s’arrêtera complètement vers le huitième mois. Désormais, le poids restera constant tandis que la masse musculaire continuera d’augmenter.
Le débat entre ceux qui sont en faveur d’une alimentation commerciale à base d’aliments pour animaux et ceux qui préfèrent les aliments cuisinés à la maison est encore très vif. Il ne s’agit pas ici de défendre une thèse ou une autre. Mais il est bien vrai que les aliments complets de première qualité ont l’avantage d’être prêts, bien équilibrés et diversifiés par rapport aux différents besoins du chien. D’autre part, il vous sera très difficile de préparer chaque jour une nourriture maison qui réponde à tous les besoins nutritionnels de votre chien. Nous vous recommandons donc de choisir une nourriture Premium en fonction des caractéristiques et de l’âge de votre Labrador Retriever. Il va sans dire que des visites régulières chez le vétérinaire devraient toujours être effectuées pour contrôler la santé en général et la nutrition en particulier.
Après les repas et l’estomac plein, il est absolument essentiel d’empêcher le chien de faire des mouvements physiques excessifs, tels que sauter, courir, monter et descendre des escaliers, etc.
Soins du labrador retriever
Entretien et maintenance du Labrador ne demandent pas d’effort particulier, mais beaucoup de persévérance. Les labradors perdent leurs cheveux en grande quantité, pour éviter de trouver la maison pleine, il est bon de les brosser deux fois par semaine. Si le chien a la possibilité d’atteindre la plage, la rivière ou une piscine (mais aussi une flaque), il n’y réfléchira guère à deux fois avant de se baigner. S’il le fait, il suffit de le laver à l’eau et d’utiliser un shampoing pour chien. Lorsque les chiens de cette race se mouillent, il faut faire attention et bien sécher leurs oreilles. N’oubliez pas que l’humidité favorise les infections.
Si vous avez lu jusqu’ici, cela signifie que vous êtes vraiment intéressé par l’acquisition d’un Labrador Retriever. Si vous décidez de franchir ce pas, prenez en considération ces autres conseils spécifiques à la race. La prise de poids idéale pour un chiot labrador est d’environ 1 kg/ semaine. Par conséquent, vérifiez que la croissance est correcte. Ne surchargez pas les articulations du chiot en sautant, en montant des escaliers ou en faisant de longues promenades. Il aura le temps pour tout cela une fois qu’il aura atteint l’âge adulte. Les Labrador retrievers sont des chiens qui ont tendance à grossir facilement et sont très difficiles à manger. Il faut donc limiter son alimentation aux repas quotidiens habituels sans exception. Donnez-lui un morceau de saucisse pour chien en récompense, mais seulement dans les cas où vous avez réussi à lui apprendre quelque chose.
Brossez le pelage une fois par semaine pour éliminer les poils morts. Il faut le baigner peu fréquemment (une fois tous les quatre mois suffit), afin de ne pas abîmer sa couche protectrice. Utilisez un shampoing doux pour chien ou emmenez-le dans un centre de toilettage pour chiens.
Éducation et formation du Labrador Retriever
Le Labrador est une race de chien très intelligentecapable d’apprendre beaucoup de choses rapidement. Pour cette raison, les labradors sont considérés comme des facile à former. Ce sont des chiens très agiles, mais en même temps forts et puissants, avec une grande passion pour l’eau. Ils ont un excellent odorat et sont souvent utilisés comme chiens de chasse. Cependant, c’est leur apparence idéale d’animal de compagnie qui les rend très populaires aujourd’hui. Les labradors s’adaptent bien à la vie en appartement, mais n’oubliez pas qu’ils ont besoin d’une bonne dose d’exercice quotidien, surtout lorsqu’ils sont adultes.
Le caractère du Labrador Retriever est l’un des aspects les plus positifs de cette race. En fait, ce sont des chiens très docile, sociable et équilibréet donc adapté à la vie de famille. Ils sont notoirement adaptés aux enfants, grâce à leur nature ludique et jamais agressive. Ils ne cherchent jamais à se battre avec d’autres chiens et sont également aptes à vivre sous le même toit que d’autres animaux. Ils ne sont jamais timides et aiment faire n’importe quelle activité tant qu’ils sont en bonne compagnie.
Le Labrador Retriever est un chien qui convient à tout le monde, pour autant que les règles de base soient respectées. Élevez-le comme un chiot, afin qu’il sache ce qu’il peut et ne peut pas faire. Sans une bonne éducation, vous trouverez un chien désobéissant qui créera de gros problèmes avec son énergie et sa vitalité. Une fois qu’il a environ 15 mois, emmenez-le faire une promenade au moins une fois par jour (sauf s’il a un grand jardin). Passez du temps avec lui. Si vous êtes loin de lui du matin au soir, le Labrador Retriever n’est pas le chien qu’il vous faut. Le laisser seul pendant quelques heures, c’est bien, mais il a besoin d’affection et de jeux pour se sentir bien chez lui.
Conclusion
Le Labrador Retriever est l’un des chiens les plus connus et les plus aimés au monde. Sa beauté, son intelligence et sa capacité d’adaptation à une multitude de situations ont fait de lui un chien très étendu et très populaire. C’est une race qui a besoin de beaucoup d’exercice pour rester en bonne forme physique et mentale. Si vous choisissez finalement un Labrador Retriever comme animal de compagnie, vous verrez comment vous tomberez amoureux dès le premier instant.
Notre article sur le Golden Retriever peut également vous intéresser.