Conseils de soins pour les tourtereaux
Les agapornis sont un oiseau très apprécié comme animal domestique. Ils sont également connus sous le nom de aimer les perroquetsLes agapornis sont les plus importants de tous les oiseaux, qu’ils soient amoureux ou inséparables, car les agapornis n’ont qu’un seul partenaire tout au long de leur vie, auquel ils restent toujours unis et dont ils ne se séparent jamais. Ensuite, nous vous proposons une série de conseils qu’il est important de suivre pour prendre soin de ces oiseaux de manière appropriée, si vous avez décidé de les avoir comme animal de compagnie.
Les Agapornis ont un caractère très gai et sont très affectueux, enjoués et sociables. Ils sont oiseaux exotiquesIls sont originaires des forêts tropicales du continent africain, mais n’ont généralement aucun problème à s’adapter à la vie domestique. Quant à leur apparence, ce sont de très beaux oiseaux, au plumage très voyant, avec des tons rouges, verts, jaunes ou oranges, et ils ont aussi des yeux très expressifs. Ils peuvent vivre jusqu’à 15 ans s’ils sont correctement soignés et en bonne condition. Sur le portail ornithologique Avifischeri, vous trouverez toutes sortes de conseils sur la manière de prendre soin des agapornis.
Les Agapornis doivent être élevés en couple
Tout d’abord, le plus pratique est avoir un couple d’amoureux et d’être élevés ensemble, puisque, comme nous l’avons mentionné, ces oiseaux ne sont jamais séparés de leurs partenaires. Ils ne doivent pas être mis ensemble avec d’autres espèces d’oiseaux dans la même cage, car ces oiseaux n’acceptent pas la coexistence avec d’autres espèces. Vous pouvez aussi avoir plusieurs agapornis, mais toujours en couple.
La cage doit être spacieuse
Il est recommandé que la cage dans laquelle les tourtereaux sont gardés ait suffisamment d’espace. Elle doit de préférence être en métal, en aluminium ou en acier inoxydable, car elle est plus facile à nettoyer et plus hygiénique que les cages en bois, qui peuvent prévenir certaines maladies. En outre, la cage doit être située dans un endroit aéré, sans mauvaises odeurs et lui donner une lumière naturelle. La cage doit être maintenue propre, c’est-à-dire qu’elle doit être nettoyée une fois par semaine et le sol doit être recouvert de papier ou de terre pour les oiseaux, afin d’absorber leurs excréments.
Il est également important que la cage ait suffisamment d’espace pour qu’ils puissent voler régulièrement et rester en forme. En ce sens, ils peuvent être gardés dans des volières extérieures de plusieurs mètres de long.
Alimentation des agapornis
Une alimentation saine est l’un des aspects les plus importants pour que les oiseaux vivent en bonne santé et soient heureux. L’aliment idéal pour l’agapornis est un mélange de graines à faible teneur en matières grasses avec des suppléments de vitamines et de minéraux, comme les graines pour oiseaux, l’avoine et le tournesol. Il est également conseillé de leur donner des aliments mous, c’est-à-dire des fruits et des légumes, de temps en temps, au moins une fois par semaine. Les fruits et légumes doivent être soigneusement lavés et coupés en petits morceaux. Les pommes, les courgettes et les carottes, entre autres, sont des aliments qui leur conviennent.
La lumière directe du soleil
Les bains de soleil sont très importants pour la santé de ces oiseaux. Il est donc souhaitable que la cage reçoive la lumière du soleil, si possible à l’extérieur, pour les donner directement, sans aucun filtre, comme les vitres des fenêtres. Vous pouvez également utiliser des lampes à lumière du jour pendant l’hiver.
Surveiller votre santé
Pour que les agapornis puissent maintenir un état de santé adéquat, ils doivent avoir une bonne alimentation et être maintenus dans des conditions appropriées. Il est conseillé d’examiner souvent leur état et de rechercher certains signes qui pourraient indiquer qu’ils ne sont pas dans le meilleur état. Certains signes indiquant que l’animal a un problème sont l’inactivité, un mauvais plumage, la diarrhée ou une mauvaise alimentation, des yeux gonflés, etc. Dans ces cas, il est nécessaire de se rendre chez un vétérinaire, qui est un expert en oiseaux exotiques, pour nous dire quel est le problème et nous prescrire le traitement le plus approprié pour un rétablissement rapide.
La reproduction de l’agapornis
Avant d’élever les agapornis, il faut réfléchir à ce que l’on va faire des poussins, car il faut trouver à chacun d’eux un partenaire, avec lequel il n’est pas lié. Si vous avez décidé que vous voulez que votre partenaire lovebird ait une progéniture, la prochaine étape est leur fournir un nidLa cage doit être faite d’un bois, de préférence du type boîte, et placée à l’intérieur de la cage.
À cette fin, il est également souhaitable que la cage soit assez spacieuse. La femelle pond généralement entre 3 et 6 œufs et la période d’incubation dure environ 23 jours. Ils doivent rester avec leurs parents entre 7 et 10 semaines, après quoi ils peuvent quitter le nid, lorsqu’ils sont capables de manger seuls.