L’herbe à chat : ce que c’est et ses effets sur les chats
Nepeta cataria est le nom scientifique de la plante catnipL’herbe-aux-chats, également appelée cataire, basilic et menthe des chats, une plante vivace aux nombreuses fleurs jaunes ou lavande, est originaire d’Europe mais pousse également en Amérique du Nord et en Asie occidentale. L’herbe à chat dégage une forte odeur mentholée qui attire les chats, d’où son nom commun.
Le genre nepeta, est un mot qui vient du latin “nepe“et que l’on peut traduire par scorpion, ceci, en raison de la croyance que cette plante était capable de guérir les piqûres de l’arachnide. Il s’agit d’une plante qui cause effets intoxicants dans environ un chat sur deux, ce qui les rend plus gais et enjoués que d’habitude.
Il a également quelques utilisations dans le cadre de la médecine naturelle, notamment pour les affections respiratoires telles que la grippe ou la toux, car il aide à décongestionner. Récemment, il a été utilisé dans le monde de l’ésotérisme et du bien-être personnel.
En règle générale, lorsqu’un chat rencontre une plante d’herbe à chat, il la sent et commence à lécher ses feuilles jusqu’à ce qu’il les mange enfin. La forte odeur de menthe est l’attraction principale, mais la réalité est que seul un chat sur deux a une sensibilité à la plante. Si vous possédez un chaton, ce n’est peut-être qu’à l’âge de huit mois que vous saurez s’il fait partie des propriétaires sensibles à l’herbe à chat.
L’attrait pour les chats est dû à une huile volatile présente dans la composition chimique de la plante, appelée nepetalactone. Cette huile se trouve dans les feuilles, la tige, les fleurs et même les graines. Les chats, dont l’odorat est très sensible, sont sensibles à ce composé chimique. Ils n’ont donc besoin que de quelques reniflements pour finir par lécher la plante et se frotter contre elle, se retrouvant avec des attitudes enjouées beaucoup plus heureuses que d’habitude. On pense que les chats mordent la plante et mangent ses feuilles cherchant à blesser la plante pour qu’elle continue à libérer l’essence chimique enivrante qui les stimule.
Ce qui est drôle, c’est que les effets de nepetalactone chez les chats sont de très courte durée, puisqu’elles ne prennent que 5 à 10 minutes pour disparaître. Pour de nombreuses espèces de chats, l’effet de l’herbe-aux-chats se traduit par une gaieté agressive, une euphorie incontrôlable qui peut les faire agir bizarrementIl peut les faire chasser des souris imaginaires ou agir comme s’ils étaient en pleine extase, et il peut même les rendre agressifs envers les autres chats qui se trouvent à proximité. Ces effets dépendront des aspects environnementaux et de genre, car certaines espèces ne sont pas sensibles aux effets de la plante.
De plus, lorsque le chat se trouve dans un environnement étrange ou dans une situation de stress, il est très probable que les effets ne seront pas prononcés, ne pouvant que détendre un peu son humeur, mais sans atteindre l’effet intoxicant que cela pourrait provoquer dans d’autres circonstances.
Il est intéressant de noter que de nombreuses personnes indiquent que les effets de l’herbe à chat sur les chats sont similaires aux effets de la marijuana sur les humains. Même à des doses plus intenses, lorsque le chat consomme les feuilles ou est exposé à nepetalactone en grande quantité, aurait un effet comparable à celui de drogues fortes comme le LSD.
Tous les chats aiment-ils l’herbe à chat ?
La réponse est définitivement non. La Nepeta cataria appartient à la famille de la menthe et possède un arôme caractéristique qui met les chats dans un état de transe qui leur donne du plaisir et leur donne envie de jouer pendant plusieurs minutes.
Cependant, cet état d’excitation ne concerne pas tous les chats de la même manière et avec la même intensité. Les chats de moins de 6 mois ne ressentent généralement pas les effets de l’herbe à chat, et entre la moitié et un tiers des races de chats ne réagissent pas du tout et en aucun cas aux effets de l’herbe à chat. nepetalactonequi est la substance qui produit l’effet stimulant chez les chats.
Les mâles sont plus susceptibles d’être attirés par cette herbe que les femelles et les chats qui ont été stérilisés, tout comme les animaux qui ne sont soumis à aucun stress. La raison qui pourrait expliquer ce phénomène est que la nepetalactone est un produit chimique qui est apparenté à un composé similaire présent dans l’urine des chats en chaleur.
Il existe des facteurs environnementaux qui peuvent empêcher les chats sont stimulés par l’herbe à chat comme lorsqu’ils se trouvent en dehors de leur environnement habituel ou qu’ils sont soumis à un stress.
L’herbe à chat est-elle dangereuse pour les chats ?
L’herbe à chat est présente dans de nombreux jouets pour chatsCela est principalement dû aux effets stimulants, narcotiques et excitants qu’il produit sur les chats. De l’avis de nombreux professionnels vétérinaires, les effets ne doivent pas être nocifs ou dangereux, pour autant qu’ils soient utilisés avec prudence et bon sens.
Il est recommandé d’utiliser la plante avec modération car, bien que pour l’organisme félin il n’y ait pas de type déterminé de dommage direct lié à la consommation de la plante ou du composé chimique qui produit l’effet excitant, le problème peut être causé précisément par l’état d’extase dans lequel le chat peut s’immerger avec une dose excessive de nepetalactone.
Les neurones sensibles sont stimulés par l’arôme dégagé par la plante d’herbe à chat, et ce provoque un effet narcotique visible sur le chat Par conséquent, ils se mettent immédiatement à jouer et à courir partout, à gratter les surfaces des objets, à courir après des objets imaginaires et, dans un tel état d’excitation, ils pourraient perdre une partie de leur vigilance naturelle et ne pas bien mesurer les conséquences de leurs comportements, s’exposant ainsi à des accidents à l’intérieur de la maison, puisque leurs réflexes peuvent être affectés. De même, puisque le réponse comportementale produite par l’herbe à chat a beaucoup à voir avec un comportement similaire à la parade nuptiale et à la cérémonie de séduction sexuelle, pourrait être en conflit avec d’autres chats de son entourage.
De plus, lorsqu’on vit en appartement ou en maison, il est plus pratique de garder les fenêtres fermées pour permettre la stimulation avec la Nepeta cataria, car un chat non contrôlé sous l’influence de cette plante peut sauter dans le vide et être en grave danger. De même, dans les maisons avec enfants, il est prudent de ne pas stimuler le félin en présence de très jeunes enfants, car il y a une forte probabilité que l’euphorie se traduise par un comportement agressif, qui dépend beaucoup de la même personnalité du chat.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, L’herbe à chat n’est pas vraiment addictive et il est assez sûr à ingérer, en plus il est très facile à cultiver. C’est un bon moyen de divertir les chats et il est même utilisé comme récompense lors de leur dressage.
En résumé, les risques ne sont pas à proprement parler dus à la consommation de la plante, mais aux dangers potentiels liés à une dose excessive, ce qui est rare et peut être évité en suivant les soins correspondants. Par exemple, contrôler la dose du stimulant s’il est appliqué sous forme de spray ou être attentif à la fréquence à laquelle le chat a accès à la plante naturelle. De cette façon, il ne recevra que le stimulus sans courir le moindre danger.
Variétés d’herbe à chat existantes
Il existe des variétés du type de plante d’herbe à chat qui peuvent être acquises, les plus courantes sont les suivantes :
La traditionnelle Nepeta cataria, qui peut atteindre un mètre de haut et qui est la variété que les chats apprécient le plus souvent.
Cette variété, appelée Nepeta camphorata, a des fleurs blanches avec des points violets et peut atteindre 50 cm. Son arôme est beaucoup plus fort et similaire à celui du camphre.
La Nepeta parnassica est une autre variété que l’on trouve généralement dans les animaleries. Sa fleur est rose pâle et le buisson peut atteindre 50 cm de haut.
La variété Nepeta cataria citriodora a des fleurs blanches avec des mouchetures violettes. La plante atteint près d’un mètre de haut et dégage un fort arôme de citron.
Nepeta mussinii est une variété dont les fleurs sont violettes et les feuilles grisâtres et plus petites que celles des plantes d’herbe à chat. Il ne pousse que d’environ 40 cm.
Toutes ces espèces sont généralement disponibles en pots, dans des animaleries spécialisées où elles vendent des produits d’origine animale. Ce sont les principales et les plus connues, cependant, on connaît au moins 250 espèces, dont les variétés diffèrent généralement par l’intensité de l’odeur et le type d’arôme. Par exemple, certaines variétés d’herbe à chat dégagent un arôme d’agrumes et d’autres sont beaucoup plus camphrées. Les effets sont généralement les mêmes, selon la race, certains animaux sont plus susceptibles de répondre au stimulus d’une variété ou d’une autre, bien que, comme mentionné ci-dessus, ce sont les mâles qui sont plus susceptibles de ressentir les effets de la plante.
Cultiver l’herbe à chat est assez simpleComme c’est une plante à feuilles persistantes, elle ne nécessite pas de soins extrêmes et, comme c’est une plante à feuilles persistantes, elle n’est généralement pas soumise aux changements de saison. Bien sûr, elle pousse plus facilement et plus sainement au milieu de l’été, car cette plante a besoin du soleil pour mieux se développer et atteindre la taille qui correspond à sa variété ou à son espèce.
Où acheter de l’herbe à chat
L’herbe à chat est généralement disponible dans la plupart des animaleries. C’est un article très populaire, car il ne sert pas seulement à amuser les petits félins, mais il est également utilisé comme récompense pendant les processus d’endoctrinement, car les chats répondent à la stimulation encore et encore et cela facilite grandement le dressage.
La variété des présentations ne se limite pas seulement aux plantes naturelles décrites ci-dessus, mais il est également possible d’acheter des jouets qui viennent imprégnés de l’essence concentrée, pour les rendre plus attrayants pour les chats.
Il existe une présentation en spray qui est très connue et populaire. Il s’agit d’un concentré de nepetalactone fabriqué naturellement à partir d’herbe à chat. Son effet est immédiat et très puissant et est généralement utilisé pour attirer l’attention des chats à certains objets tels que les nouveaux jouets ou lorsqu’ils ont été achetés un lit et que nous voulons que le chat s’y installe et s’habitue à y dormir.
Il est bon de clarifier cela, Les chats ne sont pas très sensibles à ces pulvérisationsLes plantes ne sont généralement pas assez concentrées pour provoquer l’effet excitant et stimulant que l’on observe généralement lorsque la plante est consommée fraîche. Il en va de même pour la poudre de feuilles et de fleurs séchées, qui, bien qu’elle soit à l’origine des effets, n’est pas aussi puissante. Il est conseillé d’essayer plusieurs marques ou de bien étudier la concentration de chaque produit et de choisir celui qui présente le pourcentage le plus élevé de concentration de la substance active, afin d’obtenir les effets souhaités.
Sur Internet, il est possible de trouver plusieurs les animaleries spécialisées qui proposent des graines d’herbe à chat et des vaporisateurs. Si vous achetez de l’herbe à chat en graines, vous pouvez la faire pousser très facilement, il suffit de la placer dans un pot à un endroit ensoleillé, elle pousse donc parfaitement dans la fenêtre, sur le balcon d’un appartement ou n’importe où dans le jardin.
Il est préférable de vérifier et de faire des recherches sur le magasin et la marque qui propose l’herbe à chat en ligne, afin de s’assurer qu’il s’agit d’un produit de qualité et qu’il ne présentera aucun risque pour la santé de votre animal. Sur des sites web tels que Amazon, vous pouvez trouver de l’herbe à chat dans de nombreuses variétés pour acheter celle qui vous convient le mieux.
La chose la plus recommandable à faire est de cultiver l’herbe à chat à la maison et de laisser le chat lui-même s’en approcher, jouer et s’amuser de manière naturelle et en suivant les soins et précautions appropriés.